Promenade au grenier de Saint Honoré

14 août 2012
Fismes

Dernière étape de la voie des sacres qui conduisait les rois de France à la cathédrale de Reims pour les cérémonies du couronnement Fismes, qui s’enorgueillit d’être la ville où vit le jour en 1927 un certain Albert Uderzo, possède un musée sans prétention mais fort original consacré au pain.

 C’est au 10 faubourg d’Epernay que l’un des anciens artisans boulangers de la localité vous accueille pour vous faire découvrir une impressionnante collection de matériel et de documents relatifs à cet aliment fait de farine, de sel et d’eau et dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

 Sur les 200 mètres carrés de cette exposition, le visiteur parcourt les différentes étapes non seulement techniques mais aussi historiques de la panification en compagnie d’un guide (le propriétaire des lieux) intarissable sur le sujet et qui vous fera découvrir des merveilles oubliées comme ces réglettes autrefois attribuées aux clients pour tenir les comptes des achats effectués à la boulangerie.

 Si vous passez par Fismes un jeudi, un vendredi ou un samedi après-midi allez faire un tour au « Grenier de Saint Honoré » vous en ressortirez avec un autre œil sur votre baguette quotidienne.

 Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

=> pour tout renseignement téléphonez au 03.26.48.00.13 ou au 06.09.01.12

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau