Château-Thierry Plaidoyer pour une Maison de la justice à Château-Thierry

3/02/2010

Château-Thierry

Plaidoyer pour une Maison de la justice à Château-Thierry


Palais de justice à Château-Thierry dans l'Aisne  Si le sort du tribunal de Château-Thierry a été définitivement scellé par la nouvelle carte judiciaire Le bon juge Magnauddéployée par  Rachida Dati, voyant le transfert des compétences judiciaires siégeant jusque là sur les bords de la Marne vers Soissons, les élus locaux souhaitent, la création d'une Maison de la Justice et du Droit.

Le projet qui avait recueilli l'aval du Président et du Procureur Général de la cour d'appel d'Amiens a toutefois été recalé dans un premier temps par l'Etat faute de moyens financiers pour répondre à la cinquantaine de demandes similaires enregistrées et dont deux seulement serait en voie de concrétisation.

Forts toutefois du coup d'éclat du juge Magnaud*, référence bien connue des milieux de la justice, nos édiles, après avoir déposée une nouvelle demande, vont adresser aux différents barreaux français ainsi qu'aux facultés de droit une pétition destinée à soutenir leur projet.

Parallèlement la mairie castelthéodoricienne a proposé au Conseil Général, qui en est l'actuel propriétaire, de racheter le Palais de Justice et d'y effectuer les travaux nécessaires à sa mise en conformité afin que tout soit prêt pour accueillir cette Maison de la Justice dans l'hypothèse où satisfaction lui serait donnée...

Jacques Gilles
Crédits photos : Jacques Gilles & Brigitte Letellier

(* le 4 mars 1898 le juge Magnaud acquittait une fille-mère qui avait dérobé un pain fondant sa décision - confirmée par la suite par la cour d'appel d'Amiens - sur l'état de nécessité de la prévenue créant ainsi une jurisprudence).

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau