Une Fête de qualité

19 novembre 2012
Le Breuil

 

Malgré un temps maussade, la 16ème Fête des Terroirs a encore connu un succès mérité. Il faut dire que le programme peaufiné par la dynamique équipe de bénévoles pilotée par Chantal Toubart se voulait innovant. Redéfinition de l’espace dédié à la manifestation, édition placée sous le signe de la musique et de la gastronomie champardennaise : le public a accroché !

Une bonne quarantaine de commerçants et d’exposants -métiers de bouche et artisanat d’art- attendait les visiteurs. Il y en avait comme à l’accoutumée pour tous les goûts ! Côté animations, un atelier-découverte de vins chiliens et argentins initié par le Centre de formation d’Avize a étonné plus d’un participant. "Y a quelqu’un qui fait du bois, ici ?" s’est exclamé un papy en entendant un bruit de tronçonneuse. Effectivement, on a fait du bois pendant la fête. Mais sous des formes inhabituelles. Le lycée forestier de Crogny dans l’Aube avait dépêché professeur et élèves pour une démonstration de bûcheronnage sportif. Là, c’était autre chose que de couper une bûche en 50 avec une tronçonneuse toujours prête à faire des caprices. Sanglier, champignon, puits, mangeoire à oiseaux… de superbes sculptures en aulne exécutées avec adresse et finesse. Coupe de bille de bois à la hache, changement de chaîne de tronçonneuse avec retournement du guide effectué en un éclair, ont également laissé pantois plus d’un spectateur. Un atelier-découverte qui avait vraiment du STIHL.

Comme le veut la tradition, un petit comité composé de personnalités et d’élus du département a honoré la manifestation sous la conduite de Chantal Toubart. Outre Alain Coyard, maire de la commune, on a pu noter la présence de MM. Philippe Martin, Député de la 3ème circonscription de la Marne, Christian Bruyen, Vice-président du Conseil Général du département et Frédéric Charpentier, Président de la Communauté de Communes des Coteaux de la Marne. A noter que Le Breuil vient d'intégrer récemment cet Établissement Public de Coopération Intercommunale. Le parlementaire Philippe Martin s’est félicité du caractère brillant, convivial et familial de la manifestation. "C’est la grande famille qui est réunie autour des exposants, des artisans et des métiers de bouche de qualité" s’est réjouit le Député.

Qualité, innovation : la Fête des Terroirs n'a pas fini de nous surprendre !

 Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Contact Lycée forestier de Crogny (10) : www.epldelaube.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau