DES CORDES COMME S'IL EN PLEUVAIT...

27 Juin 2016

DES CORDES COMME S'IL EN PLEUVAIT

 

Le dimanche 26 juin l’église de La Chapelle-Monthodon a accueilli le Festival Guitares en Picardie.

Après les mots de bienvenue des autorités locales, le duo Gérard Abiton et Jérémy Jouve, guitaristes de renommée mondiale, nous a fait découvrir des œuvres venant d’Espagne. Un plaisir de les voir jouer ensemble, plaisir dont ils sont les premlers bénéficiaires !

Pour la seconde partie, tout d’abord un trio de jeunes talents : Chloé Blin, Aloïs Brouck et Jade Marchal : la complicité se lisait sur leur visage ainsi que la joie de jouer. 

Puis l’Ensemble Départemental de guitares sous la direction de Frédéric Bernard, maître d’œuvre de ce Festival. Avec des élèves des écoles de musique de la Thierache, de Château Thierry et de Crézancy-Jaulgonne, 200 cordes en harmonie ! Une pluie de pur bonheur et de ravissement.

Airs de chansons (Goetingen)  et de film  (les Choristes) et puis se joignit une soliste pour le chant : Les feuilles mortes, Yesterday, et l’Hymne à l’Amour d’Edith Piaf. « Dieu réunit ceux qui s’aiment », cette dernière phrase convenant au lieu choisi pour le concert.

Bravo à ceux qui permettent que de tels évènements se passent au plus lointain du bas de l’Aisne et au plus bas des Hauts de France !

Et puis en sortant, quel soulagement, puisque quelqu’un avait capter l’info : 2-1 pour la France alors que le concert commençait et 0-1 pour les bleus ! Nul doute que l’ardeur à faire sortir le meilleur des sons des guitares y est pour quelque chose ! Télépathie ! Et des cordes il en tombait sur le chemin qui conduisait au rafraîchissement à la mairie ! 

Texte & photos : Henri Gandon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau