Raconte moi une histoire...

15 avril 2011

Sud de l'Aisne

 

Mikael Chirinian Emmanuel Van CappelPour sa 11ème édition, le Printemps des Conteurs (et des Arts de la scène pour reprendre l’intitulé complet), festival organisé par la bibliothèque départementale de prêt, a fait quatre escales, dans le sud de l’Aisne.

 C’est tout d’abord Mikael Chirinian  qui s’est posé à Fère-en-Tardenois avec un texte brouillon et peu convaincant, tiré d’un roman de l’écrivain Grégoire Bouillier, allant des maux de l’enfance à une vie sentimentale quelque peu agitée.

Une semaine plus tard l’Espace Paul Eschard de Chézy-sur-Marne accueillait  , Emmanuel Van Cappel sorte de clone de Bourvil mâtiné de Raymond Devos, dans un numéro de trompettiste bonimenteur qui passe au crible les travers de notre société.

Ancien journaliste devenu comédien et ayant acquis une petite renommée à travers la série télévisée "Palace",François Rollin  a pris ses quartiers à Essômes-sur-Marne avec un spectacle inspiré de textes de l’humoriste québécois Pierre Légaré.

François Rollin Le vendéen Gérard Potier ,Gérard Potier venu faire partager au public d’Etampes-sur-Marne ses souvenirs d’un temps enfui, est le seul à pouvoir prétendre à l’étiquette de conteur tant sa mythologie familiale est précise même si elle se perd parfois dans les notes trop envahissantes de l’accordéon de son complice Gérard Baraton.

 Regrettons que cette cuvée 2011 semble s’être plus portée vers le one-man-show que vers le conte en faisant la part belle à l’humoriste au détriment du diseur, perdant beaucoup de cette complicité et de cette chaleur que l’on retrouvait les années précédentes lorsque le public oubliait l’artiste au profit du raconteur d’histoire…

 Jacques Gille

Crédfits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau