Vive le vent… sur le plateau de Blesmes

eolienne.jpgsur-le-futur-site.jpg18 décembre 2012
Blesmes

Un parc éolien développant une puissance suffisante à l’alimentation en électricité (hors chauffage) d’environ 20000 personnes, c’est le projet que comptent mener à bien Innov’Aisne, groupement d’agriculteurs créé en 2006, et Erelia, filiale de GDF Suez, en partenariat avec la communauté de communes de la région de Château-Thierry chargée pour sa part de définir la ZDE (zone de développement éolien).
Après avoir envisagé diverses implantations (Courboin, Nesles la Montagne, Essômes…) c’est finalement le site de Blesmes qui a été retenu et c’est parallèlement à la route menant de Chierry à Courboin que seront implantées, en deux rangs de trois, les six éoliennes d’une hauteur de 92 mètres développant chacune 3,2 mégawatts.
Le permis de construire vient d’être déposé et il faudra encore, au minimum, 18 mois pour que les deux douzaines de services de l’Etat concernés rendent leur avis auquel viendra s’ajouter celui du commissaire enquêteur qui sera désigné pour enregistrer les éventuelles remarques que souhaiteraient formuler toutes les personnes concernées de près ou de loin par cette réalisation, ce qui fixe l’échéance d’une possible mise en service à Décembre 2014, c’est dire que les "pro" comme les "anti" ont encore largement le temps de faire connaître leurs arguments pour ou contre ces moulins à vent new look.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 

Commentaires (2)

1. DEHAN Lionel 24/01/2013

Arrêtons de dire n'importe quoi !! en cas de brouille de la télévision il suffira d'installer un émetteurpris en charge par le développeur et pour le téléphone le relief naturel se charge de perturber les téléphones portables. De plus , je vois que vous ne chercher pas à faire avancer les choses donc rester à l'age de pierre et abandonner votre téléphone qui est dangereux pour la santé !!!
Bonnejournée :

2. Bré Dominique 18/12/2012

A bas les éoliennes ! Ca dérègle la télé et ca brouille le téléphone !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau