La coupe du monde sur grand ecran !

15 juin 2010
Château-Thierry


1ère mi-temps Ils sont moins de 200 ce Vendredi à avoir répondu à l'invitation de la municipalité castelthéodoricienne qui propose de suivre le match du premier tour de la Coupe du Monde de football opposant l'Uruguay à la France sur écran géant (*)

En fait de grand écran il faut se contenter du mur du Palais des Sports de Château-Thierry pour une image de qualité moyenne et un son étouffé par l'acoustique des lieux, un son dont on ne retiendra que le lancinant bourdonnement des vuvuzelas. Dans les gradins quelques-uns arborent le maillot des bleus, ici et là on aperçoit une perruque tricolore et il y a même au milieu des gradins un drapeau bleu-blanc-rouge qui s'agite de façon intermittente.

La rencontre est commencée depuis un petit quart d'heure lorsque le gardien de but français effectue une parade spectaculaire qui va secouer pendant quelques secondes une assistance dont on se demande si elle est sage ou déjà désabusée malgré les quelques encouragements qui fusent de temps à autre.

2ème mi-temps 21h15 : les joueurs rentrent aux vestiaires et les spectateurs castels prennent un rafraîchissement offert par la mairie en échangeant des impressions parfois peu optimistes même si en majorité on veut encore croire que les Français peuvent s'imposer face à des adversaires qui, il faut le reconnaître, n'ont pas montré grand-chose dans leur maîtrise du ballon rond.

La seconde partie de la rencontre sera l'équivalent de la première et l'inefficacité chronique de Nicolas Anelka va susciter chez les spectateurs castelthéodoriciens l'appel à son remplacement par Thierry Henry une demande peut-être entendue du coté du Cap puisque l'ancien capitaine des Bleus fera son entrée sur le terrain sans pour autant que le score n'évolue... A la dernière des trois minutes de temps additionnel on y croit parce que l'arbitre accorde un bon coup franc et que celui-là Ribéry va le mettre au fond... Espoir finalement déçu et c'est dans le calme que l'on se sépare en se promettant quand même de revenir pour France-Mexique le jeudi 17.

(*) Les trois matches de l'équipe de France seront retransmis au Palais des Sports et il est également prévu d'y programmer (quelque soit les résultats de l'équipe de France) un huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et la finale.

Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau