Pour jardiner autrement

jardin-agroecologique.jpg les-participants-001.jpgSud de l'Aisne
13 novembre 2012

Ils pratiquent le jardinage depuis trente ans ou seulement quelques mois et sont venus de Beaulne-en-Brie, Belleau, Blesmes, La Celle sous Montmirail, Gland et Montreuil aux Lions à l’invitation de Catherine Lawnizack, animatrice bénévole de l’association Picardie Nature, pour participer à un atelier ayant pour objet le jardinage agroécologique.

C’est à la demande de collectivités mais également de particuliers que s’est mis en place ce réseau qui consiste à adopter des gestes respectueux de la nature et de la vie du sol pour produire une alimentation sain et, surtout, sans recours aux produits chimiques.

Au cours de cette rencontre les participants ont d’abord confrontés leur vécu et leur point de vue sur différents sujets comme l’arrosage, la place des « mauvaises » herbes ou la destination des déchets provenant du jardin avant une première approche sur le terrain, une première approche qui se complètera au printemps 2013 avec la mise en oeuvre d’un potager.

A terme l’objectif serait de trouver différents relais pour que ce qui n’est aujourd’hui qu’une expérience puisse se développer sur l’ensemble du territoire.

Pour en savoir davantage : www.picardie-nature.org

Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 

Ajouter un commentaire