Commémoration du 8 mai avec les collégiens

16 mai 2011
Sud de l'Aisne

Commémorations du 8 mai 2011 et interview du Sous-Préfet de Château-Thierry

Après la cérémonie du souvenir du 24 avril durant laquelle Ashley et Jonathan avaient lu Ravensbrück de René-Guy Cadou et Train de Mort de Michel Jacques, les collégiens de la SEGPA du Collège Jean Rostand poursuivent leur projet civique: Participer aux manifestations patriotiques de leurs villes et villages et mettre en pratique les Valeurs dont ils ont appris l'importance grâce aux témoins de la Résistance.

Alors que d’autres camarades de 6ème et 5ème SEGPA du Collège Jean Rostand de Château-Thierry se rendaient aux cérémonies commémorant le8 mai 1945 dans leurs villages : Pavant, Fossoy, Latilly, Crouttes sur Marne, Oulchy-la-Ville, Essises…, Jordan et Charles déposaient avec M. Jacques Krabal, Maire de Château-Thierry une gerbe aux monuments aux morts.

Ils ont suivi d'autres jeunes toute la matinée, comme Alexandre, lycéen et Siham, collégienne, porteuse du drapeau de l' ANACR. Monsieur Elbez, Sous-préfet de Château-Thierry a accepté ensuite de répondre à quelques questions.

Charles : Que signifie le 8 mai 1945?

M. le Sous-préfet : C'est une date très importante qui marque la capitulation de l' Allemagne Nazie grâce à l'union de nombreuses forces militaires françaises et alliées, après des efforts et de nombreux sacrifices pendant des années . C'est la Victoire des Alliés.

Charles demande ce que signifie exactement une capitulation. M. le Sous-préfet précise alors pour les journalistes en herbe qu'il s'agit de l'acceptation officielle par les militaires allemands de leur défaite. Les combats vont alors cesser.

Jordan : Pour Vous, pourquoi cette cérémonie est-elle importante?

M. le Sous-préfet : Elle fait perdurer dans les mémoires des faits historiques importants. C'est partager cette mémoire et la transmettre aux participants notamment aux jeunes que vous êtes..

Charles et Jordan remercient M. Elbez et donnent rendez-vous aux jeunes élèves de leur classe pour le 18 juin prochain.

Océane à Latilly

J’étais la seule adolescente alors M le Maire m’a demandé de déposer la gerbe au pied du monument aux morts. J’ai accepté. M le Maire m’a indiqué comment faire avec un genou au sol pour poser délicatement les fleurs.

Kyliann à Crouttes sur Marne

J’ai appris que le 8 mai commémore la fin de seconde guerre mondiale.Il est important d’être présent pour rendre hommage à ceux qui sont morts et pour se souvenir.

Steve et Kevin à Oulchy le Château 02210

J’ai accompagné Steve et sa famille à la cérémonie d’Oulchy le Château. Nous avons écouté les sonneries des clairons et la lecture du message de Gérard Longuet par Monsieur le Maire. Ensuite nous sommes allés honorer les tombes militaires alliés. Les stèles blanches sont dressées sur un gazon très vert.

Kévin Lucas à Essises ,Chézy et Viels-Maisons

J’ai accompagné mon papy qui est porte-drapeau. Nous nous sommes ensuite rendus aux commémorations de Chézy et de Viels-Maisons.

Gwendoline à Pavant

Le 8 mai commémore la paix qui fait suite à la plus grande guerre européenne.

Textes et images : Pierre Bernard, Mme Layer et les collégiens

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau