Gens du voyage et gadjé, ensemble !

4 septembre 2011
Mézy-Moulins

 

Si un grand nombre de saisonniers était reparti vers d’autres cueillettes, quelques uns étaient cependant restés dans notre contrée pour participer au traditionnel Pèlerinage des Gens du voyage en ce dimanche 4 septembre.

Comme à l’accoutumée, c’est en l’église de Mézy Moulins et donc devant tout de même une bonne assistance de Gens du voyage mais aussi de gadjé*, que se déroula le premier temps fort de la journée. En effet, une messe solennelle fut célébrée par l’abbé Henri Gandon de la paroisse Notre Dame des Trois Vallées, assisté ni plus ni moins de cinq diacres aumôniers venus de l’Aube, de l’Oise, de la Seine et Marne, de la Marne et de l’Aisne ! C'est ainsi que Gérard Boussin, Philippe Derieux, Roland Gruart, Marc Lionnet et Daniel Popelard accompagnèrent l'abbé devant un auditoire attentif.

Ce pèlerinage des gens du voyage peut être considéré à juste titre comme un prolongement du pèlerinage de Lourdes à tel point que les « organisateurs » cogitent à la venue de l’évêque de l’évêché de Soissons pour l’édition 2012 !

Le verre de l’amitié suivi d’un pique-nique, rassemblèrent à midi itinérants et sédentaires. Qui dit pèlerinage, dit bien entendu procession et c'est à l'extérieur de la magnifique église que se déroula le second temps fort de cette rencontre. Ma foi, la météo se prêtant assez bien à une petite balade, c’est un cortège d’une trentaine de pèlerins qui s’ébranla de l’église pour effectuer une procession en 4 étapes en l’honneur de la Vierge Marie.

Une belle journée de paix, de convivialité et d’amitié comme on voudrait en voir plus souvent !

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

*Gadjé = non gitans

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau