A Jaulgonne on lance les boules depuis…35 ans !

18 avril 2012
Jaulgonne
Comme le temps passe vite…

Il y a 35 ans naissait "la Boule Jaulgonnaise"…l'évènement serait passé inaperçu s'il n'était l'un des fondateurs pour le rappeler à notre bon souvenir.
Le jaulgonnais Jean Croquet se souvient : "On avait organisé une réunion en mairie avec Daniel Berger, maire du village" Lucien Gonnet président de la "Méridionale de Crézancy"  également présent a apporté sa contribution à la constitution de l'association qui a été enregistrée en bonne et due forme au Journal Officiel. C'est au  premier président  Emile Lhenner que le club doit son nom d'alors :  "La boule Jaulgonnaise".

Les souvenirs affluent pour notre homme qui poursuit avec un brin de nostalgie : " les premières parties se déroulaient sur le stade du cercle sportif jaulgonnais." Des saisons émaillées de petits rendez-vous festifs comme le traditionnel méchoui du 15 août. Jean Croquet quant à lui prend les commandes de l'association jusqu'en 1986. "Les concours à la journée se déroulaient avec les commerçants de Jaulgonne précise t'il : on achetait tout sur place charcuterie, pain et même les repas étaient pris dans les petits restaurants du village. Les lundis de fête patronale, lors du concours réservé aux licenciés du Club 128, on débitait même un cochon  qui était réparti entre les joueurs selon le classement ! Et tout le monde dégustait le boudin fabriqué par Jean-Claude !"
Aucune structure n'existait , les bénévoles installaient eux même éclairages et sono avec l'aide efficace de Guy Caron électricien du village.
De cette époque heureuse ne restent que quelques photos jaunies par le temps que Jean conserve précieusement.
Au fil du temps, "la Boule jaulgonnaise" est devenue "la Pétanque jaulgonnaise" , le club très actif continue d'animer l'espace Georges Hardy dans de nombreuses manifestations qui réunissent pléthore d' amateurs  de tous niveaux.
Brigitte Letellier
Photos fournies par Jean Croquet

Ajouter un commentaire