Actualité du Sud de l'Aisne et de ses environs

UN JOURNAL MENACE PAR LE CORONAVIRUS

14 Avril 2020

UN JOURNAL MENACE PAR LE CORONAVIRUS

Le democrate de l aisne

C'est un journal unique en France et en Europe de l'Ouest (et dans le monde possiblement), réalisé à Vervins (Aisne) depuis plus d'un siècle : le dernier composé à l'ancienne, comme au début du 20e siècle, avec des caractères en plomb rangés dans une casse, une linotype, des cadres en bois pour tenir le tout, une rotative Duplex de 1924… Mais il subit, lui aussi, la crise du coronavirus de plein fouet. Le directeur et rédacteur en chef depuis 33 ans, Jacques Piraux, a annoncè la suspension (temporaire, espère-t-il) de la parution du dernier journal au monde toujours composé et imprimé au plomb.

"Au Démocrate de l'Aisne, nous ne sommes plus en capacité de remplir notre rôle d'information locale et de lien social, écrit Jacques Piraux. D'abord sur le plan de la santé. Notre petite équipe se compose aujourd'hui de deux amis retraités, venant un jour par semaine apporter leur savoir-faire technique à la fabrication, et de trois salariés ayant des enfants en bas âge, avec les difficultés que l'on sait pour les faire garder, en ce moment surtout."

Cette suspension est un coup dur pour le journal, diffusé exclusivement en papier à 1.200 exemplaires. Ces dernières années, il a déjà dû faire face aux difficultés de recrutement de professionnels, à la casse de machines pour lesquelles il est difficile de trouver des pièces de rechange ou encore à la baisse du lectorat papier que subit toute la presse. Il court également le risque de ne plus pouvoir diffuser des annonces légales (qui représentent 92% de ses recettes), suite à la plainte d'un concurrent qui lui reproche un tirage trop faible pour avoir la possibilité de bénéficier des-dites annonces. 

Le Démocrate de l’Aisne, qui vient d'entrer dans sa 115e année, a déjà suspendu sa parution deux fois : en 1939 (jusqu'en 1945), lorsqu'il se saborda pour ne pas avoir à publier des communiqués de l'occupant ou de Vichy et en 1986 lorsque la famille des créateurs, les Ceccaldi-Santoni ne l'a plus diffusé, avant la reprise par l'équipe actuelle dès 1987. Redémarrera-t-il une troisième fois après la crise du Covid-19? Il faut le souhaiter tant ce journal est à la fois un moyen d'information local mais aussi une trace du patrimoine industriel de la presse.

"Il doit repartir, indique Jacques Piraux. Nous conservons intacte notre volonté de vous retrouver le plus tôt possible, sachant que nous pouvons compter sur votre fidélité et votre attachement." Et le directeur de terminer ainsi son édito, décrivant la façon dont la confection de journal unique éveille nos cinq sens : "Comment pourrais-je imaginer qu'un effroyable virus vienne mettre un terme à cette belle aventure humaine et technique qui fait du 'Démocrate' un fleuron d'un patrimoine que nous avons tant voulu pérenniser? Sur la placette de la rue Dusolon à Vervins, le cliquetis de la linotype, le bruit des roulements de la rotative se feront de nouveau entendre. Et, par la porte entrouverte, sortira l'odeur exceptionnelle et si particulière de l'encre et du plomb chaud."

Texte & photo : internet

Ajouter un commentaire