18 Juin : Sur les traces de la mémoire

22 juin 2010

Château-Thierry


La plaque commémorative « Le 25 Mai 1944, un convoi militaire allemand est mitraillé sur la ligne Paris - Strasbourg à Fossoy.  Les deux wagons de tête transportaient 52 femmes résistantes vers les camps de concentration. Quatre femmes sont tuées, six sont blessées et soignées à l'hôpital de Château-Thierry... Le 6 Août 1944 les six femmes rescapées s'évadent de l'Hôtel Dieu grâce à l'action héroïque des résistants des Forces Françaises de l'Intérieur... »

Partis de la stèle Jean Moulin, avenue Jules Lefebvre, les participants aux cérémonies commémorant le 70ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin, après avoir fait une halte place de l'Hôtel de Ville où le Sous Préfet de Château-Thierry procédait à la lecture du texte du Général de Gaulle, se sont réunis rue du Château, devant l'entrée de l'ancien Le sous préfet 8 juin à Château-Thierryhôpital, où était dévoilée une plaque rappelant l'un des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale dans le sud de l'Aisne.

Une plaque qui vient compléter le parcours « Monument et Mémoire » mis en place en 2008 et qui, de l'incontournable Monument aux Morts de la place Paul Doumer à la plus discrète Nécropole nationale militaire des Chesneaux via le pont de l'aspirant de Rougé ou le Monument des Déportés (face à la Poste), nous conduit sur les traces du souvenir afin de ne pas oublier ceux à qui nous devons notre liberté.

Jacques Gille
Crédits photos : Jaques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau