Mais où était donc passée la 53ème Compagnie ?

9 mai 2011

Dormans


Les 7 et 8 mai, la 53ème Compagnie Spécialisée de Réserve du 19ème Régiment du Génie de Mourmelon avait pris ses quartiers au château de Dormans. Tranquilles, les p’tits gars ! Pas tant que ça, car ils étaient en mission nos réservistes ! En effet, chaque année début Mai, a lieu la journée nationale du soldat de réserve. Des manifestations et démonstrations sont ainsi organisées sur tout le territoire. La 53ème Compagnie, sous les ordres du Capitaine Jérôme Ansel, avait donc déployé une partie de son matériel dans le parc du château à l’attention des visiteurs.

Stationnée à Mourmelon le Grand (51), cette compagnie recrute et forme les personnes qui souhaitent s’engager quelques jours par an au service de la France. Ces personnes sont sous statut militaire uniquement lorsqu’elles participent à des activités programmées. Le reste du temps, elles sont civiles.

De nombreux ateliers tels que le montage d’une voie ferrée, le déminage, étaient disposés dans le parc. Les visiteurs, petits et grands, hommes et femmes ont pu notamment montrer leur habilité en s’installant au poste de conduite de 2 pelleteuses. On se serait cru aux jeux d’Intervilles ! Il faut bien le reconnaître : notre armée a la cote !

En marge de cette démo, la 53ème était également venue pour recruter. En effet, la réserve opérationnelle, ce sont des hommes et des femmes, citoyens, qui, parallèlement à leurs études, leur métier ou leur vie de famille, acceptent de consacrer une partie de leur temps à servir leur pays. Ils constituent le renfort indispensable d’une armée professionnelle moderne. La spécialité de cette compagnie amènera les postulants à œuvrer sur des chantiers de génie militaire et ferroviaire, à piloter des engins de travaux de grand gabarit, tout en pratiquant les métiers de sécurité et de défense du territoire, activité commune à tous les militaires.

Les conditions d’admission :

Etre de nationalité française,

Etre âgé de 17 à 35 ans,

Avoir effectué sa Journée d’Appel et de Préparation à la Défense,

Etre en bonne condition physique,

Etre disponible.

Contact 53ème Compagnie Spécialisée de Réserve : tél : 06 81 54 35 95 Messagerie : 53compagnie@gmail.com

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau