UCCSA : coopération transnationale en Eco-construction

25 juin 2011

Fossoy
Communiqué de l'UCCSA
 

Dans le cadre du programme européen Leader, le Pays du Sud de l’Aisne prépare une coopération transnationale avec des territoires belges et luxembourgeois en vue de la mise en œuvre d'une opération sur le thème "éco-construction et gestion énergétique des bâtiments".

Les territoires partenaires

Outre le Pays du Sud de l’Aisne, cette coopération transnationale associerait :

- le GAL "CUESTAS" (Belgique) http://www.cuestas.be

- le GAL "100 Villages - 1 Avenir" (Belgique) http://www.wfg.be/cms/117.html

- le GAL "Redange-Wiltz" (Luxembourg) http://www.rw.leader.lu

Le contenu prévisionnel de la coopération

A ce stade, il est prévu d’organiser la coopération, autour de 3 axes :

- Axe 1 : Formations

- Axe 2 : Exposition mobile

- Axe 3 : Outils de gestion énergétique des bâtiments

  Axe 1 : Formations

- Il est principalement envisagé que des formations à destination des entreprises du bâtiment soient organisées localement à partir de contenus de formation définis en partenariat avec l’IFSB

- Accessoirement, dans le cadre du Plan Climat, l’UCCSA pourrait organiser des formations (éco-construction, efficacité énergétique des bâtiments…) à destination des élus locaux et des techniciens territoriaux du Sud de l’Aisne.

- Axe 2 : Exposition mobile

L’objectif serait de créer en commun une exposition mobile ludique et didactique sur le thème de l’éco-construction à destination des entreprises et du grand public.

Rencontres préparatoires – voyages d’étude   :

Afin de préparer ces actions, des rencontres ont déjà été organisées en Belgique (4 mars 2011) et au Luxembourg (5 avril 2011), qui nous ont permis de faire connaissance. Les 16 et 17 juin 2011, nos partenaires étaient présents dans le Sud de l’Aisne. Une nouvelle rencontre est prévue en Belgique, à Saint-Vith les 4 et 5 juillet 2011.

Par ailleurs, nos partenaires belges et luxembourgeois nous proposent d’organiser une visite de deux « centres de démonstration » en Allemagne, les 21 et 22 juillet 2011 :

- A Münster : le Paul Schnitger Haus** : http://www.demozentrum-bau.de . Ce centre, qui dépend de la Chambre des métiers de Münster, comporte une exposition sur la construction durable

- A Brème, le "Bauraum" : http://www.bauraum-bremen.de . Exposition permanente sur les énergies, le bâtiment durable et l’habitat sain (construction, rénovation)

 Texte et photos : Christophe Dupuy

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau