Quand la chanson française s'expose !

8 mars 2011
Château-Thierry

 

Quand la chanson française s'expose ! Quand la chanson française s'expose ! « Quelques mots, un refrain, trois couplets sur un petit bout de musique... Chanson de tous les instants et de toutes les émotions servant aussi bien à exprimer l’amour qu’à masquer son chagrin ou crier sa révolte…
La chanson est un élément culturel de toute première importance ».

Ces quelques lignes de Marc Robine, son concepteur, résument l’exposition « Il était une fois la chanson française » que le rez-de-chaussée de la médiathèque Jean Macé de Château-Thierry accueille tout au long de ce mois de Mars.

 

L’occasion pour le visiteur de parcourir une dizaine de siècles passant des trouvères et de la chanson de geste du XIIème siècle à la chanson revancharde de l’après guerre de 1870 avant de poursuivre vers les années folles avant de terminer cette plongée musicale avec quelques grandes figures du XXème siècle sans oublier la nouvelle vague qui, à sa manière, perpétue une tradition qui, de la rengaine la plus médiocre aux chefs-d’œuvre des meilleurs poètes chansonnier, est l’un des plus fidèles miroir du temps et de la société.

 

Quand la chanson française s'expose ! Les nombreux spectateurs venus à l’occasion de l’inauguration purent, après avoir découvert les 26 panneaux de cette expo, déguster un concert (de chanson française bien sur) du groupe « Troupe Badour » avec, entre autres des titres signés Georges Brassens ou Pierre Perret.

 

A noter que l’exposition est visible aux horaires habituels d’ouverture de la médiathèque et que les amateurs de chanson sont conviés à une soirée café-concert le samedi 19 Mars à partir de 20h30 avec la participation de Margoulade, Fabrice Caurier et Thierry Rousselet…

Jacques Gille

Crédits photos : Jacques Gille

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau