Château-Thierry : 75ème anniversaire de l'Appel du 18 juin

22 juin 2015

« La France a perdu une bataille mais la France n'a pas perdu la guerre ! »
 C'est le mardi 18 Juin 1940 à 22h00 que la BBC diffusait le discours du Général de Gaulle invitant les militaires et les spécialistes des industries de l'armement à poursuivre la lutte contre les troupes allemandes et, dans la mesure du possible, à se mettre en rapport avec lui...
Il n'est sans doute pas inutile de préciser que peu de Français entendirent l'appel du 18 Juin dont il n'existe au demeurant aucun enregistrement (celui que l'on diffuse à certaines occasions étant une autre mouture datant de 21 Juin) mais qu'il marque néammoins, pour l'Histoire, les débuts de la France Libre.
 C'est au pied de l'Hôtel de Ville devant la plaque comportant l'essentiel du texte , en présence de diverses personnalités accompagnées des porte-drapeaux et de l'Union Musicale, qu'a été célébré le 75ème anniversaire de cet événement historique. Après le lecture de l'appel puis l'intervention du sous-préfet, porte-parole du secrétaire d'état aux anciens combattants, eut lieu un dépôt de gerbes pour clore cette brève cérémonie.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 

Ajouter un commentaire