Ça crise de partout !

22 janvier 2012
clip-image0011.jpgCanton de Condé en Brie

Depuis 2008, tout le monde morfle avec la crise : l’État, les particuliers, les entreprises. Les collectivités territoriales n’échappent pas à la règle, elles non plus. La preuve.
Lors de ses vœux aux administrés du territoire, Éric Mangin, Conseiller Général et Président de la Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie (4CB), avait indiqué qu’un projet de création d’un pôle santé était envisagé. Cet établissement, labélisé par l'État, doit se situer dans la commune de Jaulgonne.
Projet ambitieux certes,  mais le problème c' est qu'il faut trouver des sous ! La 4CB cherche ni plus ni moins la bagatelle de 400 000 euros. Une banque -le Crédit Agricole pour ne pas la citer- ne souhaite plus prêter un seul centime d’euro à la Communauté de Communes. « Vous avez 60% de votre dette chez nous. » a indiqué le banquier au Président Mangin. La Caisse d’Épargne veut bien avancer 100 000€ mais remboursables sur 15 ans et non plus sur 30 ans. Un vrai casse-tête pour les décideurs de la 4CB. Et si le Qatar rachetait le village de Jaulgonne ?

Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau