Vendredi 4 mars : Journée Mondiale de Prière

5 mars 2011
Château-Thierry

Journée Mondiale de Prière Cette année, cette veillée de prière a eu lieu au Temple protestant.

Madame le Pasteur Marie-Emilie SEBAS a accueilli les participants.

Un peu d’histoire

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est un mouvement œcuménique de prière, initié aux Etats-Unis il y a plus de cent ans par des femmes méthodistes qui souhaitaient unir leur prière pour soutenir la mission intérieure. Ce mouvement a gagné l'Asie à la suite des missionnaires puis est passé en Suisse, puis dans toute l'Europe. Aujourd'hui, ce sont des femmes des cinq continents qui, à tour de rôle, sollicitent la prière des chrétiens aux intentions qu'elles présentent.

Journée Mondiale de Prière A Château-Thierry, les équipes de l'Action catholique des femmes sont le relais de cette journée, en union avec les femmes de l' Eglise Réformée, de l'Eglise Evangélique Baptiste et des amies orthodoxes et luthériennes de notre secteur.

Cette année c’est un groupe de femmes du Chili qui était maître d’œuvre du déroulement de la prière.

Présentation du pays, rappel des luttes au cours des siècles pour conquérir liberté et dignité, rappel de la place des femmes dans ce combat.

Combien avez-vous de pain ? Cette question était le fil conducteur de la veillée, en écho au récit de l’évangile sur le partage du pain en abondance. L’image distribuée le rappelait.

Journée Mondiale de Prière Journée Mondiale de Prière Le geste de solidarité réalisé au cours de cette soirée est pour soutenir deux projets, l'un pour fournir des équipements à des familles qui vivaient de la pêche artisanale et qui ont tout perdu suite au tremblement de terre et au tsunami de 2010. L'autre projet est d'aider à la formation des femmes Mapuche (un groupe pré-existant à la colonisation), pour leur permettre de retrouver et/ou de maintenir la pharmacopée traditionnelle à base de plantes, seul moyen de se soigner pour ces femmes particulièrement démunies.

50 personnes se sont rassemblées pour ce temps de prière, puis l’échange s’est poursuivi par un temps convivial et gustatif !

Henri Gandon
Crédits photos : Henri Gandon

 

Journée Mondiale de Prière

Journée Mondiale de Prière

Journée Mondiale de Prière

 

 

 


Henri Gandon
crédits photos : Henri Gandon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau