Château-Thierry Il voit la vie en rose !

2 Février 2010

Château-Thierry

Il voit la vie en rose !

Jean-Michel Loiseau : Grand  collectionneur de cochons ! Jean-Michel Loiseau aime le cochon...sous toutes ses formes ,  une passion qu'il assume avec bonheur depuis très  longtemps...

Retour dans le temps : Il y a une vingtaine d'années, Jean-Michel reçoit un cadeau inattendu de sa tendre épouse Chantal. En l'ouvrant, il se retrouve nez à ... groin avec un petit cochon : un jouet qui "grognait comme l'original" se souvient il en riant. Charmé par la beauté de son jouet et sa douce mélodie, il n'eut de cesse ensuite de chercher d'autres spécimens. Ce fût le début d'une longue et belle histoire qui perdure jusqu'à nos jours.


Car à partir de cet instant, notre ami est devenu suidéphile ou nourinophile pour les érudits : en clair il s'est mis à collectionner (comme l'acteur Jean-Claude Dreyfus) tous les objets le représentant. « Parce que c'est mignon et rigolo ! » nous confie t'il.
Comment, en effet ne pas craquer devant cet animal grassouillet d'un joli rose pimpant   et sa croquignolette petite queue en tire bouchon ?

Tant et si bien que les cochons... et les cochonnes !  précise notre homme (qui ne voudrait pas se faire taxer de sexisme), envahissent peu à peu la demeure des deux époux. On en trouve partout :sur les chaussons, cravates, tasses, tirelires (évidement), cartes postales, en forme de tire - bouchons, coupe-papiers, en peluches, sur des livres (des trois petits cochons), articles, revues ...même  la cuvette des toilettes et le dérouleur de papier y ont eu  droit et la liste n'est pas exhaustive !.

Jean-Michel Loiseau devant sa collection de cochons à l'Office de tourisme de Château-Thierry Pas un espace qui ne soit dédié d'une façon ou d'une autre à l'animal fétiche.Un joli cochon bien grassouillet ! N'oublions pas 2007, année bénie entre toutes par notre amateur suidéphile,  puisqu'elle fût celle du cochon dans l'horoscope chinois : encore une bonne occasion de compléter sa collection ! 

Au fil des ans, C'est un véritable troupeau de plusieurs centaines d'individus que le couple garde maintenant dans son coquet  pavillon. Pavillon dont la pelouse est agrémentée non pas de nains de jardin...mais de cochons de jardin du plus bel effet avec leur jolie robe rose tranchant agréablement avec le vert tendre de la pelouse. Vraiment à croquer ces cochons !

Et c'est justement ce que fait Jean-Michel : cet amour immodéré le conduit à apprécier également son animal préféré au bout de sa fourchette car il aime bien aussi saucisses, jambonneaux, côtelettes, rillettes et consorts. Il n'hésite pas à se régaler de cochonnailles, sans remord, aucun. Des oreilles à la queue, c'est bien connu : dans le cochon tout Le cochon dans tous ses états à l'Office de tourisme de Château-Thierry. est bon ! Oserait ton dire qu'il aime autant le manger que le collectionner ? Sans hésitation oui ! Quand on aime on ne compte pas !  Et notre homme ne s'en défend d'ailleurs pas : « Entre nous rien de meilleur qu'une bonne choucroute ! » Cochon qui s'en dédit !

Retrouvez tous les cochons de la collection de M. Loiseau à l'Office de tourisme de Château-Thierry durant tout le mois de février
  ( + de renseignements ? cliquez sur l'image)

Brigitte Letellier
Photos fournies par Jean-Michel Loiseau

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau