Actualité du Sud de l'Aisne et de ses environs

A TRAVERS CHATEAU-THIERRY

16 Septembre 2019

A TRAVERS CHATEAU-THIERRY

(petite promenade à la découverte des principaux lieux historiques de la ville)

 

La statue de Jean de La Fontaine :

Cadeau du roi Louis XVIII, elle fut réalisé en 1824 par le sculpteur Laitié

 

La tour Balhan :

Haute de 33 mètres et dotée d'un bel escalier à vis menant à une chapelle et une tour de guet c'est l'ancien donjon du fort St Jacques, résidence locala des Comtes de Champagne, sur l'emplacement duquel fut construit l' « Hôtel du Mouton d'Or ».

 

Hôtel de Ville :

De style néo-Renaissance il fut construit sur l'emplacement d'une halle aux grains et inauguré le 15 Mars 1893 par Raymond Poincaré.

 

Le temple :

Inauguré le 12 Juillet 1924, il fut construit grace aux fonds recueillis par une église méthodiste amèricaine et comporte de beaux vitraux dont l'un illustre l'arrivée des troupes américaines en 1917.

L'Hôtel Dieu :

Situé dans la rue du Château il fut fondé en 1304 par Jeanne de Navarre et fut l'hôpital de la ville jusqu'en 1988 puis est devenu un musée permettant de découvrir à travers ses 1500 mètres carrés de nombreuses oeuvres d'art (peintures, céramiques, mobiliers, pièces d'orfèvrerie, etc...) témoignant de la richesse d'un puissant établissement hospitalier à la fin du Grand Siècle

La Porte St Pierre :

Datant du XIIIème siècle c'est la seule d'une série de quatre incluses dans les fortifications de la ville.

La Porte St Jean :

C'était l'entrée principale du château.

Le Vieux Château :

Ancien château fort érigé au IXème siècle par les comtes de Vermandois, il a été remanié à plusieurs reprises au fil des siècles avant d'être donné à la ville en 1813 par Napoléon.

La Maison de Jean de La Fontaine :

C'est dans cet hôtel particulier, datant de la Renaissance, que le fabuliste vit le jour en 1621. Vendue en 1676 la maison fut rachetée dans la dernière partie du XIXème siècle par la société historique qui en fit don à la ville pour en faire un musée où l'on peut voir l'acte de baptême de La Fontaine ainsi que diverses peintures, objets d'art et édition de son oeuvre.

L'église St Crépin :

De style gothique elle est mentionnée dans une bulle papale dès 1155 et fut reconstruite entre 1487 et 1520 après sa destruction par les Anglais au cours de la Guerre de Cent ans.

Cette balade castelthéodoricienne peut également permettre de découvrir le Jardin des Petits Prés créé par Blanche d'Artois ou le Monument aux Morts signé Achille Jacopin ainsi que le Monument Américain construit sur la cote 204 en souvenir de l'offensive du 18 juillet 1918 los de la 2ème bataille de la Marne.

 

Texte : Jacques Gille

Photos : internet

 

Ajouter un commentaire