Cirko Galop : c’est bô !

10 octobre 2011
Muizon


Les 7, 8 et 9 octobre s’est déroulé à Muizon près de Reims, la 8ème édition de Cirko Galop. Initié par Cheval Art Action, une association dont le but est d’assurer une formation professionnelle aux métiers, en particulier équestres, du cirque, du théâtre, du feu, de la rue, du spectacle vivant et du cinéma, Cirko Galop est un festival du cirque. Il était placé cette année sur le thème de la tradition.

On était certes loin des grandes structures des cirques dont les noms sillonnent chaque année les routes de France et de Navarre, mais le chapiteau dressé dans le parc du centre professionnel de l’association avait néanmoins fière allure. Et c’est avec enthousiasme que le nombreux public prit place chaque jour autour de la piste. Présentés par Georges Pierre Diney, le Monsieur Loyal du spectacle, les numéros des artistes de cette édition 2011 ont enthousiasmé les spectateurs durant ces 3 jours. Et c’est vrai qu’ils étaient beaux ces numéros avec un fil rouge plein d’humour en la personne du clown Takino !

Arnaud Beck, artiste rémois, et Erica Bailey, artiste américaine et internationale, ont uni la prouesse du monocycle et le difficile et élégant travail des portés acrobatiques.

Mystère, mystère… Féliciano, artiste Mexicain, présenta un numéro de jonglerie et d’équilibre plein de mystères !

Valentin Bogino fit rappeler de bons souvenirs aux plus anciens spectateurs avec son Hula hoop.

Des frissons parcoururent les spectateurs lors du duo de cerceau aérien avec Erica Bailey et Marion Beck.

Présenté par la troupe « Yaka » composée des stagiaires de l’école de cirque Cheval Art Action et d’après une nouvelle création sous la direction de Bernard Quental, le numéro de voltige académique de cirque décoiffa plus d’un spectateur assis au premier rang !

-« Tu ne fais rien, je m’occupe de… tout !!! » -« Ah ça, c’est du bon bou… lot !!! » Telles étaient entre autre les répliques des clowns internationaux Kraven et Matchito qui déclenchèrent l’hilarité des enfants au cours de la fabrication un peu particulière de bonbons au centre de la piste.

Dans un jeu de séduction entre deux personnages antagonistes, Charles Lamarche et Emilie Jumeaux firent voyager le public sur la vague de leurs émotions en présentant un nouveau regard sur la voltige avec un numéro qui mêlait la voltige traditionnelle de cirque et la Djigitovka, la voltige traditionnelle russe.

Artiste de grand talent, Marion Beck présenta un numéro de tissu aérien au rythme du tango.

Luce montra tout son talent dans un numéro de cabaret fantaisie. Une artiste de renommée internationale qui sait jongler avec n’importe quoi !

Les spectateurs qui avaient choisi de s’asseoir au premier rang pour être près, voir très près de la piste, se souviendront longtemps du spectacle. En effet c’est un numéro de voltige cosaque présenté par les Amazones qui clôturait chaque séance. Une création sous la direction de Stéphanie Lamarche. Trois chevaux lancés à vive allure sur lesquels virevoltent des jeunes filles. Quand la voltige devient féminine, ça envoie… du sable de piste !

Un jury composé notamment de personnalités du monde du cirque et présidé par Sergio, le célèbre Monsieur Loyal du cirque d’Hiver de Paris, décerna lors du Gala du dimanche les trophées (appelés « stalaï » en Rom) aux artistes les plus méritants avec en fond sonore les airs tziganes du groupe rémois les Man’Louches.

Longue vie au Cirko Galop !

 Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

Cheval Art Action La Tuilerie RN31 Muizon (51) Tél 0326029523 www.cheval-art-action.com

Commentaires (1)

1. Stéphanie Lamarche 13/10/2011

Merci pour ces jolies photos et l'article qui l'accompagne et vive le cirque de tradition!

Ajouter un commentaire