Teapot-land

 

21 novembre 2013
Château-Thierry

L’apprentissage de la langue anglaise de manière ludique voir carrément loufoque, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Une idée de la Compagnie MUNAY, une association sud-axonaise ayant pour vocation la production, la réalisation et la diffusion de spectacles vivants à destination du jeune public. Le concept est de présenter aux élèves des classes CM1-CM2 plusieurs spectacles de théâtre musical, au travers desquels est abordé l'ensemble du programme d'anglais dans le respect du cadre commun européen de référence pour les langues (niveau A1).C’est également un outil culturel mis à la disposition des professeurs des écoles.

A Château-Thierry, la Compagnie Munay vient de présenter un premier spectacle à 7 classes  de 3 écoles des quartiers Blanchard et Vaucrisses. Ces quartiers font partie du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Un dispositif permettant à la ville, via la signature d’un contrat avec l’État, le financement d’actions concrètes à destination des habitants, mises en œuvre par la commune ou par ses partenaires.

Salle de la Rotonde, 150 élèves ont donc découvert Teapot-land, un des nombreux pays situés sur la planète Pudding dans la Sugary Way galaxy. Dans ce premier épisode axé sur les contraires et intitulé «A journey to France», les enfants ont suivi avec une attention toute particulière les péripéties de Mrs Tea Fairy, ex-fée à la cour de la reine mère et alchimiste, spécialisée dans la fabrication de thés magiques soignant les petits bobos. Accompagnée de Mr François Leroux junior ELF des Dictionary Services de Teapot-land, celle-ci décide de faire un voyage en France afin de trouver le dernier ingrédient pour la fabrication d’un nouveau thé conçu spécialement pour l’anniversaire du roi de Teapot-land : des bulles de champagne. Une journée et quelle journée my God, faite de rebondissements tout in english !

 «Notre travail ne s’arrête pas là» précise Frédéric Deguilhem, le directeur artistique de la Compagnie Munay. «Vanessa Longuet, l’auteur et metteuse en scène des spectacles et moi-même allons maintenant nous rendre dans les classes afin de connaître le ressenti des enfants" poursuit-il. A voir la participation de ceux-ci, on peut dores et déjà dire qu'ils "achètent" ! Un CD comprenant les chansons du spectacle ainsi qu’un DVD de karakoé seront également donnés aux professeurs des écoles.

La Compagnie Munay a entamé une approche identique avec d’autres communes du département de l’Aisne telles que Chauny, Laon, Saint Quentin, Soissons et Tergnier. Selon Frédéric Deguilhem, 2 villes -Chauny et Laon- semblent déjà adhérer à ce concept.
Dominique Bré

Crédits photos : Dominique Bré

 La Compagnie MUNAY : Frédéric Deguilhem  au 06 13 11 38 66 et sur www.compagnie-munay.com

 

 

 

Ajouter un commentaire