Belleau à l'heure du Memorial Day

6 juin 2015

C'est en présence de l'ambassadrice des U.S.A., Jane D. Hartley, des autorités civiles et militaires et de nombreux spectateurs que le cimetière américain du Bois Belleau a accueilli, selon un rituel presque immuable, les cérémonies du Memorial Day.

Si en France cette journée d'hommage aux membres des forces armées des Etats-Unis morts au combat se déroule le dernier dimanche du mois de Mai il n'en est pas de même de l'autre côté de l'Atlantique puisque, depuis 1968, c'est le dernier lundi du mois de Mai qu'est célébrée cette journée.

Situé au pied du bois Belleau théâtre, en 1918, de violents combats entre les troupes allemandes et les Marines américains les cimetières comptent  2289 sépultures auxquelles il faut ajouter la liste de 1060 disparus dont les noms figurent à l'intérieur de la chapelle.

Ce Memorial Day dans sa version 2015 avait sans doute un goût un peu particulier pour le surintendant David Atkinson en charge de la gestion du lieu depuis huit ans et qui devrait prochainement faire valoir ses droits à la retraite.
Jacques Gille

Crédits photos : Magali Gille & Lorenzo Marchandise



Ajouter un commentaire