Les feux de la saint Jean sur les bords de Marne

23 juin 2010

Jaulgonne

 La chavande à JaulgonnePlus petite, plus trapue mais tout aussi jolie que ses grandes sœurs, la chavande cru 2010 du comité des fêtes de la culture et des traditions de Jaulgonne a joyeusement illuminé la nuit de vendredi dernier, pour les feux de la saint Jean.

Une chavande composée de palettes cette année et non pas de longues perches de bois comme les précédentes. Motif : les bénévoles de l'association mobilisés pour la préparation de la fête des vieux métiers des 3 et 4 juillet, ont privilégié un mode de construction plus rapide : un empilement de palettes recouvert de branchages..

La mise à feu a été quelque peu laborieuse,mais  avec la témérité des valeureux, le président Gérald Mathieu aidé d'un bénévole, n'ont pas hésité à escalader la structure pour aller y porter l'étincelle de départ. Les pétards ont joyeusement crépité tandis que lés flammes portées par les coups de vent dansaient gaiment dans l'obscurité naissante sous les yeux émerveillés des nombreux spectateurs. .

Un joli spectacle qui a réchauffé l'assemblée, car pour tout dire, ce n'était pas vraiment la chaleur que l'on pouvait attendre d'un mois de juin qui régnait ce soir là.

Il n'en demeure pas moins que la manifestation très conviviale a ravi les participants qui ont prolongé la fête deux jours durant avec les stands forains, les manèges et bien d'autres animations.

Rendez vous sur les bords de Marne les 3 et 4 juillet pour la grande fête des vieux métiers du bois à l'éco construction avec un programme top ! A ne pas manquer !

Brigitte Letellier
Crédits photos : Brigitte Letellier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau