De retour en Alsace !

 

4Juillet 2008

De retour en Alsace !

ColmarDe retour en Alsace ! Voici donc mon deuxième voyage en Alsace cher lecteur !je n'ai pas choisi le train mais la "sacro sainte" voiture pour effectuer le voyage.
 
Le parcours est simple: prendre direction Vitry-le-François, St Dizier et Nancy, c'est prat
Colmariquement tout droit, les routes sont très bonnes, puis Colmar en passant par le col du Bonhomme. Il faut compter à peu près 6 heures de route en prenant le temps de s'arrêter, de "casse crouter", de faire un petit pipi et de prendre un petit café! Le paysage qui s'offre alors au bout du périple est magnifique, ça y est, nous sommes dans les Vosges, et l'Alsace s'étend là tout en bas avec ses maisons riantes, colorées, et particulièrement bien fleuries!
J'ai eu une pensée émue en passant par le fameux
col du Bonhomme sachant que quelques jours plus tôt, les marcheurs du Paris-Colmar avaient emprunté la même route, suant et soufflant comme de vrais forçats... Viennent alors Kaysersbéglise d'Ottmarsheimerg, puis Ammerschwir, deux charmantes bourgades qui vous plongent d'ores et déjà en plein coeur du vignoble Alsacien.

Eguisheim2Autre bourgade symbolique de l'Alsace, le village d'Eguisheim tout près de Colmar qui, bien des décennies auparavant, a eu le grand honneur de voir naitre un futur pape dans ses murs, Léon IX, sacré en 1049.... C'est un village typique avec ses géraniums de toutes les couleurs qui pendent aux fenêtres, ses petites fontaines, ses maisons à parements de bois toutes peintes de couleurs vives... Il ne manque plus que les incontournables cigognes!
Et les voilà!: tout d'un coup, en marchant sur les
pavés des petites rues tortueuses d'Eguisheim, j'entend comme des claquements au dessus de ma tête... c'était tout simplement un couple de cigognes, là, perchées dans leur nid, sur le clocher de l'église, très affairées visiblement autour d'un petit "cigogneau"( je ne suis pas sûre du nom...).

Et bien tu saiEguisheims quoi, lecteur de Bas de l'Aisne, ça n'a tout de même pas l'air très "fin" une cigogne... mais bon, c'est l'image de l'AlEguisheimsace que j'égratigne là gentiment! J'ai personnellement préféré ce village (épargné par les touristes ce jour-là, ouf!) à Colmar: certes la ville est très jolie, on ne sait plus où donner de la tête, les maisons sont très belles, mais, justement, cela fait trop!

Non loin de là, également, l'église d'Ottmarsheim, petit chef d'oeuvre de l'art roman, qui me rappelle les cours d'histoire de l'art suivis quelques années plus tôt à l'université de ReimVignoble Allemands... Majestueuse...

Et puis, un dernier clin d'oeil à l'AlleEguisheimmagne toute proche, avec elle aussi ses vignobles qui ressemblent beaucoup à ceux de l'Alsace...

A bientôt!

Françoise Delol

Crédits Photos : Françoise Delol

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau