4Juillet 2008
De retour en Alsace !
De retour en Alsace ! Voici donc mon deuxième voyage en Alsace cher lecteur !je n'ai pas choisi le train mais la "sacro sainte" voiture pour effectuer le voyage. Le parcours est simple: prendre direction Vitry-le-François, St Dizier et Nancy, c'est pratiquement tout droit, les routes sont très bonnes, puis Colmar en passant par le col du Bonhomme. Il faut compter à peu près 6 heures de route en prenant le temps de s'arrêter, de "casse crouter", de faire un petit pipi et de prendre un petit café! Le paysage qui s'offre alors au bout du périple est magnifique, ça y est, nous sommes dans les Vosges, et l'Alsace s'étend là tout en bas avec ses maisons riantes, colorées, et particulièrement bien fleuries! J'ai eu une pensée émue en passant par le fameux col du Bonhomme sachant que quelques jours plus tôt, les marcheurs du Paris-Colmar avaient emprunté la même route, suant et soufflant comme de vrais forçats... Viennent alors Kaysersberg, puis Ammerschwir, deux charmantes bourgades qui vous plongent d'ores et déjà en plein coeur du vignoble Alsacien.
Autre bourgade symbolique de l'Alsace, le village d'Eguisheim tout près de Colmar qui, bien des décennies auparavant, a eu le grand honneur de voir naitre un futur pape dans ses murs, Léon IX, sacré en 1049.... C'est un village typique avec ses géraniums de toutes les couleurs qui pendent aux fenêtres, ses petites fontaines, ses maisons à parements de bois toutes peintes de couleurs vives... Il ne manque plus que les incontournables cigognes! Et les voilà!: tout d'un coup, en marchant sur les pavés des petites rues tortueuses d'Eguisheim, j'entend comme des claquements au dessus de ma tête... c'était tout simplement un couple de cigognes, là, perchées dans leur nid, sur le clocher de l'église, très affairées visiblement autour d'un petit "cigogneau"( je ne suis pas sûre du nom...).
Et bien tu sais quoi, lecteur de Bas de l'Aisne, ça n'a tout de même pas l'air très "fin" une cigogne... mais bon, c'est l'image de l'Alsace que j'égratigne là gentiment! J'ai personnellement préféré ce village (épargné par les touristes ce jour-là, ouf!) à Colmar: certes la ville est très jolie, on ne sait plus où donner de la tête, les maisons sont très belles, mais, justement, cela fait trop!
Non loin de là, également, l'église d'Ottmarsheim, petit chef d'oeuvre de l'art roman, qui me rappelle les cours d'histoire de l'art suivis quelques années plus tôt à l'université de Reims... Majestueuse...
Et puis, un dernier clin d'oeil à l'Allemagne toute proche, avec elle aussi ses vignobles qui ressemblent beaucoup à ceux de l'Alsace...
A bientôt!
Françoise Delol
Crédits Photos : Françoise Delol
|