Nouveau guide des déchets

19 novembre 2013
Sud de l'Aisne
guide-dechet-1.pdf guide-dechet-1.pdf

je-trie.jpgLa Communauté de Communes de la Région de Château Thierry a réalisé un nouveau guide des déchets qui sera distribué à l’ensemble des usagers du service public d’élimination des déchets. Ce guide a été conçu pour que chaque usager puisse acquérir progressivement l’ensemble des réflexes lui permettant de devenir un trieur aguerri tout en réduisant sa production de déchets.

 Ce nouveau guide permettra ainsi à chacun d’améliorer son geste de tri en distinguant les déchets recyclables à déposer dans le bac jaune, ceux qui sont à apporter dans les containers à verre et ceux qui doivent être déposés à la déchèterie. On y retrouve aussi pleins d’astuces permettant d’alléger son bac d’ordures ménagères et de diminuer ainsi les quantités de déchets non valorisables qui partent à l’enfouissement.

 Améliorer les performances de tri

 Même si les consignes de tri ont très peu évoluées depuis la dernière distribution toutes boîtes aux lettres d’un mémo du tri fin 2007, un rappel des règles de tri est indispensable pour améliorer nos performances. Avec 81 kg de déchets recyclables collectés par habitant en 2012, nos performances de tri dépassent la moyenne régionale (79 kg/an/hab.) et nationale (75 kg/an/hab.) mais restent néanmoins en-dessous de la moyenne départementale (87 kg/an/hab.). La forte baisse en 2012 de nos ratios de collecte sélective (6% pour les déchets recyclables collectés dans les bacs jaunes et 2% pour le verre) semble indiquer un relâchement de l’effort de tri. La diffusion d’un nouveau guide des déchets à l’ensemble des usagers devrait permettre d’améliorer le taux de recyclage de nos déchets (22,4% en 2012 contre 25,5 % au niveau régional et 20% au niveau national).

 Réduire les quantités de déchets produites

 Par ailleurs, la modification de certaines de nos habitudes de consommation ou de gestion de nos déchets participe à la réduction globale des déchets traités sur notre territoire. A titre d’exemple l’adoption de gestes simples pour éviter le gaspillage alimentaire, cumulée avec la pratique du compostage et l’apposition d’un stop pub sur sa boîte aux lettres peuvent ainsi permettre de réduire ses déchets jusqu’à 100 kg par an. Ces changements de comportements commencent d’ores et déjà à porter leurs fruits sur notre territoire où l’on observe en 2012 une baisse de 3,5 % des Ordures Ménagères et Assimilées (OMA : déchets collectés dans les bacs à couvercles jaunes et bleus et les containers à verre). Ces résultats sont très encourageants dans le cadre du programme de prévention dont l’objectif est la réduction de 7% des OMA en kg par an et par habitant en 5 ans. Mais nos efforts doivent être poursuivis afin de maîtriser le coût d’élimination de nos déchets.

 Maitriser les coûts (ou sa facture)

 Ce guide aidera ainsi les usagers à adopter dès à présent les gestes visant à maîtriser leur future facture d’élimination des déchets dans la perspective de l'entrée en vigueur de la tarification incitative qui sera mise en place en 2015 (facturation à blanc) et, à partir du 1er janvier 2016 avec un paiement individualisé et proportionnel à la quantité de déchets produite par chaque foyer.

 Passage aux horaires d’hiver pour la déchèterie

 Les usagers pourront aussi retrouver sur ce guide l’ensemble des informations nécessaires à l’élimination de leurs déchets telles que les horaires d’ouverture de la déchèterie qui passent comme chaque année aux horaires d’hiver à compter du 1er novembre (ouverture de 9h à 12h et de 14h à 17h les lundi, mercredi, vendredi et samedi et de 9h à 12h le dimanche).

Bernard COUVREUR
Chargé de Communication
Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry
9, rue Vallée
02400 CHATEAU-THIERRY
Tél. 03 23 70 79 71 (ligne directe)
Site web : www.ccrct.fr
 
Ajouter un commentaire