COMMEMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE

13 Novembre 2017

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE

 

C'est accompagné d'une météo plus que maussade que les castelthéodoricien(ne)s ont célébré l'Armistice qui, le 11 Novembre 1918, mis fin à la Première Guerre Mondiale.

Scénario classique pour ce 99ème anniversaire qui a débuté au pied de l'Hôtel de Ville devant la plaque rappelant l'engagement des troupes coloniales du général Marchand qui assurèrent la défense de la ville en Mai et Juin 1918 et celles du 153ème R.I. qui la délivrèrent le 21 Juillet de cette même année, ensuite le cortège au sein duquel on remarquait la présence, aux côtés du surintendant du cimetière de Belleau d'un officier de l'armée américaine s'est rendu au Monument aux Morts où le traditionnel dépôt de gerbes était accompagné par des enfants des écoles des Vaucrises Hérissons et de la Madeleine avant de se diriger vers le Silo pour une ultime visite de l'exposition consacrée à « la rencontre de l'autre ».

La veille de cette traditionnelle cérémonie le Monument aux Morts avait été le terme illuminé d'un autre moment consacré au souvenir, celui des « flammes de l'espoir » qui avait emmené ses nombreux participants de la nécropole des Chesneaux à la place Paul Doumer.

Texte : Jacques Gille

Photos : Sophie Novali & Jacques Gille

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau