Verdilly Le comité des fêtes à Jean dévoile une partie de son programme !

3 mars 2010

Verdilly

Le comité des fêtes à Jean dévoile une partie de son programme !

Jacques Gille présient du comité des fêtes Jean de la Fontaine Le comité des fêtes de Jean de la Fontaine s’est réuni Une nombreuse assistancevendredi dernier au CFPPA de Verdilly  autour de la galette des rois. L’occasion également de faire le point sur les festivités prévues pour le cinquantenaire de la manifestation . (du 24, au 27 juin 2010)

Un jubilé qui sera fêté comme il se doit avec un programme soigné, 
 concocté depuis des mois par les bénévoles qui promet moult surprises.

En préambule l’assemblée a eu droit à un petit retour sur la fête 2009 avec une série de photos diffusées sur grand écran. Le tout  commenté par Jacques Gille  le président,  et par Sophie Rigonnot, secrétaire adjointe.
Bonne nouvelle ! la fête démarrera dès   le jeudi soir (voire plus tôt selon nos sources)   renouant ainsi avec la tradition des feux de la saint Jean dans  la 1ère partie de la cour basse du vieux château !( Espérons que les aigles qui dormiront juste au
Sophie Rigonnot secrétaire adjointe du comité des Fêtes à Jean de  la Fontaine dessus n’y verront pas d’inconvénients !)
 En parallèle, jeux et animations amuseront  le bon peuple qui viendra s’y divertir. Vendredi soir rendez vous dans la cour de l’hôtel Dieu  avec un concert d’Yves Duteil, troubadour des temps modernes qui viendra enchanter les oreilles de damoiseaux  et damoiselles avec ses ritournelles (entrée25€ vous pourrez réserver dès le 15 mars  ICI ).  Ensuite… nous retrouverons chars, majorettes, fanfares, parades ,  fête foraine etc. Le tout devrait se terminer en apothéose dimanche soir par un feu d’artifice tiré des bords de Marne.
Jacques Gille le président laisse entendre que ce n’est là qu’une partie du programme car d’autres heureuses surprises devraient nous arriver toutes chaudes dans la foulée. On trépigne d’impatience !

  L'affiche du cinquantenaire de la fête dévoilée à l'assistance Et l’affiche direz-vous ?  Eh bien l’affiche a été dévoilée en primeur à la noble assemblée. Le thème retenu cette année sont les quatre éléments. Pourquoi ce choix  ? Jacques Gille explique «  Il nous fallait donc trouver un thème fort pour ce cinquantenaire, un thème symbolique et si l'on en croit l'hypothèse de certains philosophes grecs (notamment  d'Empédocle d'Agrigente ,Ve siècle av. J.C.), tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre Éléments : le feu, l’air , la terre et l’eau. »
 l’affiche conçue  et offerte gracieusement  par Didier Dugand de la société Glob’art  de Fossoy représente notre fabuliste et quatre cartes à jouer dans lesquelles on va insérer les photos de belles  demoiselles qui représenteront donc les quatre éléments.

Et voila, ne reste plus aux constructeurs de chars  qu'à trouver des fables sur cette thématique.  Pas facile, facile,  mais en cherchant bien parmi les nombreuses œuvres de notre fabuliste, ça devrait le faire. D’ailleurs, si l’on en croit les bruits de couloirs, ils s’y collent déjà !

Brigitte Letellier
Crédits photos : Brigitte Letellier
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau