L'HÔTEL-DIEU ET SON TRESOR CHANGENT DE PROPRIETAIRE

2 Décembre 2016

L'HOTEL-DIEU ET SON TRESOR CHANGENT DE PROPRIETAIRE

Comme le rappelait Michèle Fuselier l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Château-Thierry est placée sous le signe de la femme depuis sa fondatrice Jeanne de Navarre jusqu'à Micheline Rapine qui, près de  sept siècles plus tard, commença à en entrouvrir les portes en passant par Anne-Charlotte de Gondi qui en fut avec son mari, Pierre Stoppa, la généreuse mécène ou encore les sœurs augustines gardiennes silencieuses du trésor entreposé sous les combles de l'édifice...

Depuis un trentaine d'années on a inventorié puis restauré et peu à peu mis en valeur ce patrimoine à travers un aménagement muséographique de 1500 m² répartis à travers dix huit salles où sont exposés 1300 œuvres d'art accessibles au public depuis Septembre 2010.

L'Hôtel-Dieu vient de changer de propriètaire puisque depuis le 29 Novembre 2016 la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry en a fait l'acquisition moyennant une somme de 1 million d'euros pour les bâtiments et 400 000 euros pour les collections.

 

=> Rappelons que le Musée de l'Hôtel-Dieu est ouvert tous les week-end et propose des visites guidées d'une durée de 1h30 (renseignements auprès de la Maison du Tourisme : 03.23.83.51.14) 

Texte & photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau