Eté jardinage pour l'association de sauvegarde de l'enfance

Août 2015

Cet été, dans la cour du local de l'ADSEA (association départementale de sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence), lieu de vie Blanchard, les bénévoles se sont activés pour se créer un "petit coin" de paradis...

Avec l'aide de l'association Vie & Paysages, plusieurs ateliers ont été organisés, sous le soleil et dans la bonne humeur !
Le projet a été mené dans le cadre du "café des parents"de l'ADSEA, à la demande des parents et enfants, et chapeauté par Alexandra Gonnet, Educatrice en prévention spécialisée à l'ADSEA.
Tout à commencé par la construction de 3 bacs de jardinage. Petits et grands ont mis la main à la pâte pour désosser des palettes de récup' et les ré-agencer afin de créer des carrés potagers en hauteur. 
Des peintures ont ensuite été "cuisinées" par les participants afin d'offrir un peu de couleur au potager. Ces peintures sont composées de terre colorante (ocre), de farine et d'huile de lin, une recette 100% écologique, peu coûteuse et qui va protéger le bois durablement.
Une fois les plantations faites (fleurs, plantes aromatiques, légumes ...), l'association Vie & Paysages a proposé une sortie à la découverte des plantes sauvages qui nous entourent. Dans un rayon de 500 m autour du local de l'ADSEA, ce n'est pas moins de 25 espèces de plantes qui ont été observées ainsi que quelques insectes, notamment des syrphes, ces mouches jaunes et noires qui nous font croire qu'elles sont des abeilles alors qu'elles sont en réalité totalement inoffensives ... 
Lors du dernier atelier, un hôtel à insectes a vu le jour dans un des bacs de jardinage. Il a été fabriqué à partir d'une caisse à vin en bois (vive la récup'), d'une bûche dans laquelle des trous ont été percés, de tiges de bambou et sureau et de cailloux. Cette hôtel accueillera, ils espèrent, les insectes qui assureront la pollinisation des fleurs afin de permettre la croissance des légumes. Les perces-oreilles, grands mangeurs de pucerons, n'ont pas été oubliés: des petits pots en terre, garnis de paille, leurs offriront un gîte 3 *** !
L'association Vie & Paysages est ravie d'avoir participé à ce projet qui met en avant le plaisir du jardinage et du "faire soi-même" ! Merci à tous les bénévoles !
Ce projet a été financé dans le cadre du CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale).

Leslie Meunier

chargée d'animation
 
Association Vie & Paysages
Maison des Associations
3 AVENUE WILSON
02400 CHATEAU-THIERRY
tél : 03 23 84 19 21
_____________
Horaires: mercredi, jeudi, vendredi 14h-17h30.
 

 

 

1 0012 001

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau