En visite à la Maison de l'imprimerie (Rebais)

Rebais (77)
20 août 2012

Si Montgobert, commune proche de Villers-Cotterêts, possède un remarquable Musée du Bois (notre article du 22 Octobre 2009) et Fismes, dans la Marne, un intéressant musée consacré aux choses de la boulangerie (notre article du 14 Août 2012) on peut également, du coté de la Seine et Marne, découvrir la Maison de l’Imprimerie.
Installé dans l’ancienne gare de Rebais vous y découvrirez les différentes techniques qui, de Gutenberg à nos modernes rotatives, ont permis la publication d’un nombre infini d’ouvrages allant de la modeste carte de visite au magazine le plus sophistiqué en passant par l’affiche officielle ou toute autre réalisation graphique.
Composition manuelle ou composition mécanique, impression, façonnage, Jacques Driot,  ancien élève de l’école Estienne et imprimeur en retraite, vous fera découvrir, avec démonstrations à l’appui car les matériels présentés sont en parfait état de marche, les différentes étapes de l’impression d’un document vous entrainant dans un passionnant voyage à travers une histoire que l’ère du numérique tend à faire oublier.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 ----> La Maison de l’Imprimerie, située avenue des Tilleuls à Rebais, est ouverte de 14h00 à 18h00 du Mardi au Dimanche.

Ajouter un commentaire