Des collégiens au Conseil Régional d'Ile de France

2 juin 2010

Château-Thierry


Océane, Lucie,Kévin, Jonathan,Charles,Alexandre, Nicolas,Dylan, Stéphane porte-parole de leurs camarades. Ce vendredi 28 mai, les élèves des sixièmes 8 et 10 de la SEGPA du collège Jean Rostand accompagnés de Madame Layer, Présidente de l'AERI A (Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure de l'Aisne) de Messieurs Bernard et Guyot, professeurs, se sont rendus à l'hémicycle du Conseil Régional d'Ile de France pour participer à la Rencontre Nationale de l'AERI « Valeurs de la Résistance, Valeurs des Jeunes aujourd'hui ».

Le matin, tandis que Lucie, Océane ,Stéphane et M Guyot se réunissaient avec une trentaine d'élèves venus de toute la France pour un premier Conseil National des Jeunes Pour un Monde Meilleur; Alexandre, Charles, Jonathan, Kévin, Nicolas, depuis la tribune de la présidence de l'hémicycle relataient les temps forts de leur engagement citoyen et éco-citoyen durant cette année scolaire 2009-2010. Dans l'auditoire, on reconnaissait entre autres Résistants Mme Pierrette Rossi, Messieurs, Jean Rispal et Jacques Bloch qui sont dernièrement intervenus à Château-Thierry.

L'après-midi, Madame Nicole Dorra présidente de Ciné-Histoire anima un débat autour de la projection d'extraits d'interviews de Résistants et le court métrage de SergeAvédikian tiré de la nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff. Ce dessin animé au graphisme original décrit la montée d'un régime totalitaire qui extermine les chats puis les chiens avant d'arrêter leurs anciens propriétaires dont on ne sait pas ce qu'ils deviendront....

Le retour à travers Paris permit aux jeunes de découvrir ou de reconnaître des monuments de la Capitale. Les élèves se demandaient alors déjà combien il faudrait récolter de papier blanc, l'année prochaine, pour se payer une visite des bords de Seine en bateau-mouche.

Pierre Bernard
Crédits photo : Pierre Bernard

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau