Sur les bancs de la 4CB

21 janvier 2012
Condé en Brie

dsc01940.jpgDans les grandes entreprises, on appelle cela une réunion d’Unité. Dans les communautés de communes, on emploie souvent la formulation « réunion de Conseil Communautaire ». La Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie (4CB) a ainsi tenu sa première réunion de l’année 2012, mardi 17 janvier à 20h30, au foyer rural de Condé en Brie.
Ce n’est pas tout à fait l’Assemblée Nationale, le territoire ne compte que 24 communes soit 48 délégués communautaires, mais ça y ressemble tout de même un peu. Au « perchoir », le Président de la 4CB en la personne d’Éric Mangin. Assisté de ses collaborateurs (les vice-présidents), celui-ci conduit de main de maître la séance. Face au « gouvernement » de la communauté de communes, les élus appelés délégués (maires et conseillers municipaux). C’est ici que se détermine la politique du territoire.
Comme au Palais Bourbon, il y a la majorité et l’opposition. Comme au Palais Bourbon, certains élus arrivent à la bourre, d’autres papotent entre collègues. Parfois, un délégué hausse le ton en interpellant le Président Mangin ou l’un des vice-président sur un sujet précis. L'atmosphère est tout de même sereine. Ici, pas d'agression verbale ni de geste déplacé.
Des chiffres, encore des chiffres, toujours des chiffres ! C’est le fait marquant d’une réunion de conseil communautaire. Pendant 02h25, le Président va ainsi dérouler l’ordre du jour. Des délégués lâchent prise avant la fin et quittent la salle au bout de 2 heures.
Lignes budgétaires, délibérations, conventions...les tâches sont nombreuses et complexes pour nos élus. Néanmoins, ils assurent !
 Dominique Bré
crédits photos : Dominique Bré

Commentaires (1)

1. AydR 02/02/2012

Bravo à toute l'équipe du basdelaisne.org, j'apprécie beaucoup vos articles et la nouvelle mise en page de votre site. :-)
A bientôt,
Aymeri

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau