Rendez nous des conteurs !

7 avril 2012
Sud de l'Aisne

Si l’on a bien, ri à Essômes, avec les déboires musico existentialistes de Denis Wetterwald et parfois souri, à Beuvardes, en suivant l’exposé consacré par Jacques Mougenot à un artiste aussi avant gardiste qu’imaginaire force est de constater que, comme l’année dernière, les conteurs ont dus se contenter de peu de place au cours de cette douzième édition de ce que l’on continue a baptiser fort improprement « Printemps des Conteurs ».
Du côté de l’Omois seule la québécoise Stéphanie Bénéteau, en tentant de faire revivre la légende de Tristan et Yseut, a permis au public de Pavant de retrouver l’esprit qui présida à la mise en œuvre de ce festival organisé par la bibliothèque départementale de prêt en collaboration avec une vingtaine de communes de l’ensemble du département de l’Aisne.
Certes les artistes présentés dans le cadre de cette manifestation proposent des spectacles dont la qualité n’est pas discutable mais les prestations offertes relèvent plus du one man show que de l’art, au demeurant difficile, du conte.
De quoi sera faite l’édition 2013 ? Retrouvera-t-elle ces diseurs capables de captiver leur auditoire par la seule magie des mots issue de la tradition populaire ? Changera-t-elle d’appellation pour se mettre en conformité avec sa nouvelle orientation ? Il reste un peu moins d’un an à ses organisateurs pour faire le(s) choix…
Jacques Gille
crédits photos : Jacques Gille

 

      

Ajouter un commentaire