A l’ancienne !

1er septembre 2013
Sud de l'Aisne

 

Lorsqu’il enlève sa casquette de Conseiller municipal, c’est pour mettre celle de collectionneur de vieux tracteurs. Il, c’est Michel Guertault, de Connigis dans le canton de Condé en Brie. Ce passionné de matériel agricole ancien possède une impressionnante collection de tracteurs datant notamment des années 50. On peut même dire sans se tromper qu’il est le plus grand collectionneur de tracteurs anciens du canton !

Dimanche après-midi, sur une parcelle située près de la route départementale reliant Condé en Brie à Pargny la Dhuys, Michel a convié quelques potes comme il dit partageant la même passion à une démonstration de déchaumage et labourage à l’ancienne. Pendant 4 heures, près de 17 tracteurs ont repris du service devant une foule admirative d’amis et… de curieux passant par là.

C’est ainsi que des Société Française Vierzon, Lanz Bulldog, Massey Harris, Bollinder Munktel, Field Marshall, Allgaier, Massey Ferguson, Fahr… ont tirer un déchaumeur à disques ou à dents pour les uns, une charrue en planches, alternative ou à balance pour les autres. Un grand moment de nostalgie, notamment pour les anciens agriculteurs présents.
Dominique Bré

Crédits photos : Dominique Bré

 

Ajouter un commentaire