Albert Laplanche, parrain des ateliers d’art

11 mai 2012
Château-Thierry

On baptise de bon cœur à Château-Thierry : après que l’ex espace culturel de la rue Paul Doucet se soit vu attribuer le nom de Claude Varry, que le Palais des Sports se pare de la double appellation souvenir Marcel Lesage et Jacques Royer-Crécy et avant que la place Thiers devienne place Victor Hugo tandis que l’école qui s’y trouve implantée perpétuera la mémoire de Louise Michel ce sont les Ateliers d’Art, implanté avenue de la République dans les locaux de la défunte Maison des Jeunes et de la Culture, qui viennent de se voir attribuer le nom d’Albert Laplanche.

Né à Sainte-Menehould en 1854 Albert Laplanche fit ses études à Reims et vint s’installer à Château-Thierry, ville natale de son épouse, où il résida jusqu’à sa mort en 1933. Peintre et sculpteur on lui doit 150 œuvres dont certaines, comme « Le loup et l’agneau » sont exposées au Musée jean de La Fontaine.

C’est pour répondre au souhait de l’un de ses descendants, le chalonnais Jean-Pol Laplanche, que la municipalité a décidée de ce baptême en souhaitant (dixit Dominique Douay et Bruno Beauvois) qu’un atelier sculpture vienne bientôt compléter les nombreuses activités proposées aux 240 adhérents du lieu. 
Jacques Gille
crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau