le Dictionnaire des tubes en France (1950-2010 : 60 ans de hits !)

Janvier 2011

Communiqué
Comment s’appelait le premier tube de Kylie Minogue ?
Qui a obtenu le plus de succès entre Céline Dion et Mariah Carey ? Entre Gold et
Image ?
À quelle date est entrée le premier hit de Boney M. et quel a été son meilleur classement ?

Yannick Suiveng               L'auteur
Yannick Suiveng, 37 ans.

Passionné de musique et de hit-parades.
Ancien animateur radio.Ancien responsable des programmes.

La musique est devenue une véritable passion vers l’âge de 11-12 ans. Je crois que le déclic s’est produit le jour ou mon regretté cousin Laurent me fit écouter du AC/DC et du Genesis à fond dans sa voiture. Dès la fin de ce week-end, je tannais déjà mes parents pour qu’ils m’achètent une chaîne hifi ! Depuis cette date, j’ai toujours été attiré par les radios qui proposaient des classements. Suivre l’évolution d’un hit au fil des semaines m’a toujours intéressé. En 1987, une radio locale (R2M à Château-Thierry) m’a proposé de suivre une petite formation pour devenir animateur. Je suis passé à l’antenne dès l’âge de 14 ans et je me suis bien évidemment dirigé vers la présentation de classements, notamment sur les ventes à l’échelle européenne.J’ai également participé à l’élaboration des playlists et de nombreux week-ends étaient consacrés à l’animation d’événements aussi divers que variés. Depuis cette période, la musique est toujours aussi omniprésente dans ma vie quotidienne. J’assiste régulièrement à des concerts, affine ma discothèque personnelle et scrute les hitparades de nombreux pays, toujours à l’affut de la moindre nouveauté.
 Mon objectif était de proposer un livre qui recenserait tous les titres classés dans le top français officiel (encore merci à GfK et au SNEP pour leurs aimables autorisations). J’ai tout d’abord analysé les 1461 classements des ventes parus entre novembre 1984 et janvier 2010. Répertorier chacun de ces titres a été un travail fastidieux. Après avoir compilé toutes ces données, j’ai pensé qu’il serait anormal de concevoir un ouvrage sur l’histoire des tubes sans parler d’artistes plus anciens tels que Joe Dassin, Claude François, Dalida, Elvis Presley et autres Beatles…

 TDictionnaire des tubes en Franceoutes ces réponses se trouvent dans le Dictionnaire des tubes en France, premier ouvrage d’un auteur pas-
sionné  de musique qui a analysé les différents clas-
sements français dit : ‘‘de références’’. Des premiers hits de Johnny Halliday aux derniers tubes des Black Eyed Peas, retrouvez les 3644 artistes qui ont marqué l’histoire musicale de notre pays. Vous retrouverez également différentes statistiques réalisées par l’auteur, dont :
- Un classement des 300 principaux artistes sur la période 1950-2010.
- les 30 meilleurs de chaques décennies.
- la liste de tous les titres classés numéros 1 de 1950 à nos jours…
Agrémenté de pochettes de disques et de courtes biographies (pour les meilleurs !), le Dictionnaire des tubes en France est l’outil idéal pour enrichir ses connaissances musicales et (re)découvrir l’ensemble des succès interprétés aussi bien par des artistes majeurs que ceux n’ayant rencontré qu’une gloire éphémère.
Cette base de données vous sera très utile pour affiner votre discothèque idéale et permettra, aux plus jeunes comme aux plus anciens, d’apprécier l’évolution des modes au fil des ans.

 le Dictionnaire des tubes en France est un livre édité et diffusé par  Carrefour du Net éditions.
Tél : 03 23 69 11 28
Fax : 03 23 70 31 63
Mail : contact@carrefour-du-net.com
Site : www.carrefour-du-net.com
DistributionI:
Super U, Hyper U, Leclerc magasins, Centres culturels Leclerc, Fnac magasins,Cultura, Cultura Sodival, Electre (base de données des libraires), Dilicom (bibliothèques), Decitre, Eyrolles, L’appel du livre, Amazon, A la page, Chapitre.com, Fnac.com,Aligastore.com,Carrefour du net.com, Dictionnairedestubesenfrance.com,E-bay, Priceminister, Aucland, Wisurf, Le bon coin, Viva street, etc…
www.dictionnairedestubesenfrance.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau