A la découverte de l'Opéra

24 janvier 2011

Château-Thierry

Conçus et présentés par Olivier Lefebvre, professeur de piano et compositeur, les concerts lecture du Conservatoire municipal Récital de musique de Château-Thierry ont pour objectifs de donner des repères historiques et des clés d’écoute à u public le plus large possible.

Parcourir l’histoire de l’opéra entre baroque et classique, c'est-à-dire de Monteverdi à Mozart, c’est le thème qui fut développé le Samedi 22 Janvier dans l’amphithéâtre de la médiathèque Jean Macé.

  Dans un style agréablement décontracté le « conférencier » à fait revivre par le texte et l’image, en s’appuyant sur des extraits d’œuvres de Lulli, Purcell, Rameau, Haendel ou Mozart, la mutation de genre typiquement italien ayant essaimé à travers l’Europe du Siècle des Lumières pour devenir une forme majeure de l’expression musicale.

PublicAu terme d’un exposé particulièrement captivant les spectateurs ont eu droit à un mini récital de la mezzo-soprano Geneviève Bousquet qui, accompagnée au piano par Sophie Rives, a interprété des airs de Lulli, Haendel, Vivaldi, Gluck et Mozart.

A noter qu’il n’est pas besoin d’être un musicien averti pour assister à ces conférences et que deux autres rendez-vous sont programmés pour les mois à venir : le premier, le samedi 19 Mars, sera consacré à Tchaïkovski et le second, le samedi 21 Mai, à Bach et l’art de la fugue.

Jacques Gille

Crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau