Jaulgonne Le retour de la fête des vieux métiers sur les bords de Marne !

19/01/2009
Jaulgonne

Le retour de la fête des vieux métiers sur les bords de Marne !


Le comité des fêtes de la culture et des traditions de Jaulgonne dans l'Aisne On aurait pu l'appeler Désirée cette grande et belle fête des vieux métiers de Jaulgonne : pensez donc ! depuis 2002 le comité des fêtes de la culture et des traditions n'en n'avait point programmée. Les visiteurs qui s'y rendaient par milliers se languissaient de revoir un jour cette manifestation Ô combien populaire !
Bonne nouvelle ! Gérald Mathieu président du Comité des fêtes a lancé officiellement samedi dernier lors de l'assemblée générale de l'association la préparation de la prochaine édition : elle se déroulera comme à l'accoutumée sur les bords de Marne les 3 et 4 juillet 2010. Le thème retenu cette année « Du bois à l'éco-construction » ».Vaste programme qui promet encore moult surprises !

Pour vous mettre en bouche en voici quelques éléments : Une trentaine d'artisans (tailleur de pierre et de granit, ferronnier d'art, vannier, décorateur sur tissus, tourneur sur bois ...) pratiqueront leur art
en direct En parallèle expos (produits isolants naturels, chauffage économique, jouets en bois, articles en cuir, outils anciens...). N'oublions pas les vieux métiers (charbonniers, radeliers, bûcherons, charpentiers, démonstration de schlittage, tuyaux de fontaine en bois, essis, fagots, balais de boule, cordiers, rémouleurs, tirage de champagne à l'ancienne).

Tout le monde sera ravi de revoir les jolies lavandières sur les bords de Marne : si ! si ! Promis ! Elles seront toutes là à laver gaiement leurs draps et tout leur saint frusquin ! Pour les nostalgiques ou ceux désirant apprendre à écrire à la plume et l'encre violette, rien de plus facile : il suffira de faire un petit tour dans l'école de campagne tout exprès reconstituée. Gare aux patés et aux coups de règle pour les élèves dissipés!

Laa crêprerie de la Mère tranquille  (Jaulgonne Aisne) Et ce n'est pas tout ! Ajoutez aussi la fameuse et incontournable guinguette des bords de Marne, les prestations des Hattatos, groupe folklorique vosgien, les animations de rue, les ateliers pour les enfants...bref que du bon.
Et justement en parlant de bon : rendez vous autour de la fameuse crêperie de la Mère tranquille avec ses crêpes cuites au feu de bois ! Vous trouverez également des beignets de brimbelles et d'autres stands restauration tout aussi appétissants !

Et bien sûr  pour rappeler le thème même de cette édition, vous pourrez assister à la construction d'un abri à ossature en bois, murs en pailles et toit de tuiles en bois : le tout expliqué par les membres de Globe 21 !

Et voilà ! ce programme vous pouvez le retrouver sur le tout nouveau site du comité des fêtes, d'un joli vert pimpant !  : c'est dans l'air du temps !

brigitte Letellier
Crédits photos : Brigitte Letellier

Commentaires (1)

1. Gandon henri 07/02/2010

Nous y serons!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau