Redécouvrir l'identité du Sud de l'Aisne

 

sud-de-l-aisne.jpg21 septembre 2012
Château-Thierry
Si chacun connaît Jean de La Fontaine et Racine, si beaucoup ont déjà entendu citer les noms de Léon Lhermitte ou d’Achille Jacopin il y a gros à parier qu’ils sont bien moins nombreux à pouvoir vous parler des dessins d’un certain Henri Pille né en 1844 à Essômes-sur-Marne ou des aquarelles de Jean-Pierre Lecart un professeur de dessin originaire de Château-Thierry et dont le seul souvenir est une (petite) rue de la cité castelthéodoricienne, tout comme la mémoire de l’historien Etienne Moreau-Nélaton n’est présente qu’à travers une artère de Fère-en-Tardenois…
entre-trois-region.jpgTout ces personnages et bien d’autres célébrités locales tombés dans l’oubli figuraient en bonne place sur les panneaux d’une fort intéressante (quoique sans doute un peu austère) exposition réalisée par l’association Paysa et présentée au cours des Journées du Patrimoine dans la salle du 8 rue du Château.
Terre d’écrivains, lieu de mémoire, terroir de champagne, le Pays de Jean de La Fontaine serait un cœur qui palpite aux confins de la Picardie, de la Champagne et de l’Ile-de-France une situation géographique singulière et privilégiée qui a modelé les grands traits de son caractère et de son originalité.
De l’aqueduc de la Dhuys aux différents monuments qui jalonnent notre territoire en passant par les fêtes et traditions populaires cette exposition s’attache à tracer un portrait particulièrement complet, un travail auxquels peuvent s’associer tous ceux qui partagent avec Alex Laloyaux le président-fondateur de Paysa l’envie de valoriser les différentes facettes du passé des 124 communes qui composent le sud de l’Aisne.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille
=> pour joindre Alex Laloyaux : 03.23.708.708 ou alaloyaux@hotmail.fr  

 

Commentaires (1)

1. Alex Laloyaux 25/09/2012

Je remercie Jacques Gille pour son article sur le Pays de Jean de La Fontaine. Je propose ce titre sachant que depuis plus de trois siècles (1695 mort de Jean de La Fontaine) notre territoire se nomme le Pays natal de Jean de La Fontaine. Pourquoi chercher plus loin ?

Ajouter un commentaire