Trélou sur Marne : Sainte Barbe chez les pompiers

8 février 2010

Trélou sur Marne

Sainte Barbe chez les pompiers

Sainte Barbe à Trélou sur Marne dans l'Aisne  En raison d'un agenda surchargé, les pompiers de Trélou ont fêté la sainte Barbe avec un peu de retard cette année. La cérémonie a débuté avec le dépôt d'une gerbe au pied de la stèle érigée sur la pelouse du centre de secours. Ensuite personnalités, invités et sapeurs pompiers se sont retrouvées à l'intérieur pour la série des discours.

Le lieutenant Vincent Couvent a donné les chiffres de l'activité du centre au cours de l'année écoulée soit un total de 197 sorties (dont la plus grosse proportion revient au secours à personnes 118.) L'effectif de l'unité est de 17 sapeurs pompiers avec 5 nouvelles recrues et trois mutations .Prévisions pour 2010 : mutations de pompiers de l'Aisne et intégration de trois personnes après formation. Le lieutenant espère par ailleurs qu'un médecin remplacera celui parti en retraite en début d'année. Il a évoqué également quelques problèmes de finitions de travaux dans le centre de secours et a annoncé l'arrivée d'un camion citerne de Soissons dans le courant de l'année.

Le commandant Denis Wilmotte qui représentait le Colonel Gilles Ragot, nouveau directeur du service départemental d'incendie et
Sainte Barbe à Trélou sur Marne dans l'Aisne. de secours (SDIS),  a lu un discours de ce dernier .Lequel n'a pas manqué dans son propos de féliciter les pompiers pour leur « engagement sans faille » malgré une augmentation significative des activités (+8%). La baisse des accidents de la route de l'ordre de 4,59% s'est vue largement compensée par l'augmentation de 6,58% pour les secours à personnes et les opérations diverses de 25,75% dues en partie à la tempête du 26 mai et des inondations de juin (secteur Chézy sur Marne).
Le colonel a mis ensuite l'accent sur deux priorités : instauration d'un véritable dialogue avec les soldats du feu en visitant un centre de secours par semaine, et la sécurité :  trop d'accidents de service déplore le colonel qui demande une baisse significative de ceux-ci.
                                                                                                                                                                  + de photos ICI
Michel Gueucier maire de Trélou a bien évidement félicité les pompiers pour leur engagement et leur courage « Les pompiers ont la côte aujourd'hui ! » s'est il exclamé, poursuivant  « Si l'uniforme impressionne, se sont les valeurs de courage, d'action et de don de sa personne qui exercent un attrait. »

Marie-Jeanne Potin vice présidente du conseil régional et Jacques Krabal conseiller général du canton de Château-Thierry et président de l'Uccsa ont joint leurs félicitations à celles des orateurs précédents. Jacques Krabal a rappelé que la construction du  centre de secours (inauguré en décembre 2008) n'aurait pas été possible sans la départementalisation (sous la forme du SDIS) et s'est dit « heureux que les pompiers de Trélou puissent travailler dans de bonnes conditions. »
Marie-Jeanne Potin quant à elle a exprimé son admiration mettant l'accent entre autres sur le dévouement des pompiers lors d'interventions d'aide et secours aux personnes et a félicité chaleureusement les soldats du feu pour leur présence importante sur le terrain "un engagement qui prend parfois sur la vie de famille ».


Brigitte Letellier
Crédits photos : Brigitte Letellier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau