Opération compost !

12 janvier 2011
La Chapelle-Monthodon

Opération compost à la Chapelle-Monthodon ! Opération compost à la Chapelle-Monthodon ! Limiter la quantité et le coût du traitement des ordures ménagères, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Cette action initiée par la 4CB (Communauté de Communes du Canton de Condé en Brie), se traduit par la mise à disposition de chaque foyer du canton d'un composteur de 400 ou 600 litres.
A la Chapelle Monthodon, 10 foyers sur 90 ont donc passé commande d'un bac. 600 composteurs ont,tout de même, été livrés au sein de la Communauté ! C'est le maître composteur Michel Del Castillo  qui a pris en charge la livraison et une démonstration de montage devant les intéressés, dans la salle communale, le mardi 11 janvier 2011.
Opération compost à la Chapelle-Monthodon ! Chaque volontaire est donc reparti avec un composteur, un bio seau, et un guide du compostage.
A noter que les 10 odoniens volontaires qui ont pris possession d'un bac ont déboursé 15 ou 20€ en fonction de la contenance de celui-ci pour faire du compostage à la maison et ainsi réduire le poids de leur poubelle d'ordures ménagères.
Si grâce à cette démarche le montant de la taxe sur les OM (ordures ménagères) se stabilise comme en 2010, ils auront l'impression de faire une bonne action.
Mais si ce n’est pas le cas, car il semblerait que Sita Suez ait dans ses papiers un projet de facturation à la 4CB du tonnage supplémentaire des déchets générés par les saisonniers pendant les vendanges, les composteurs pourraient alors être recyclés en meubles à chaussures.
Et ça, ça ne serait vraiment pas le pied !
Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau