Connigis : La petite école dans la prairie

En bref
Le coût
290 000€ subventionnés à 70% (Etat - Conseil général)
Architecte :
Antoine Cosson.
Informations techniques
• Menuiseries extérieures aluminium
Plancher chauffant par système d'aérothermie Assainissement autonome filtré naturellement.
Surface
140M2
Site en périmètre ABF (architecte des Bâtiments de France)
Et aussi ....
De nombreux enseignants se sont succèdés dans l'école de Connigis pour des périodes plus ou moins longues. Le re-

cord de longévité à ce poste revient à Claude Dogny avec 33 ans de présence ! Il est toujours domicilié à Connigis.

Connigis : Inauguration de l'écoleConnigis : Discours à l'inauguration de l'école3 juin 2010
Connigis

Une agitation inhabituelle régnait dans la petite école de Connigis (groupement scolaire Connigis, Monthurel, Saint-Eugène) samedi dernier et pour cause : c'était l'inauguration officielle de la nouvelle école !

Elèves, enseignants, élus, familles étaient tous là avec de nombreux  invités pour admirer la nouvelle construction. Bon c'est vrai, depuis quelques mois déjà instituteur et élèves avaient investi les nouveaux locaux ! Mais il fallait tout de même faire une cérémonie en rapport avec l'évènement !
  Car cette école n'est pas banale : les bâtiments ont été
entièrement reconstruits avec des matériaux écolos
Connigis ; inauguration de l'école. L'assistance. Une structure   tout en bois avec une large baie vitrée ainsi que des hublots qui apportent de la clarté dans toutes les pièces. . A l'intérieur : un hall d'entrée qui dessert les sanitaires et un espace vestiaire. la salle de classe permet d'accueillir une trentaine d'élèves et est séparée par une grande baie vitrée d'un atelier multi-activités (informatique, bibliothèque...). Le tout est chauffé par une pompe à chaleur (air/eau) ce qui permettra de faire de substantielles économies d'énergie. 

Nichée entre champs de colza et prairies elle est plutôt jolie cette petite école ! C'était d'ailleurs l'avis de tout le monde.  les enfants qui la fréquentent  sont sans aucun doute  sages comme des images ! 

Connigis : Inauguration de l'école Gisèle Gary maire de la commune a rappelé l'historique de l'école de Connigis qui existe depuis 1720. C'est en 1824 que l'école primaire laïque et publique a été officiellement fondée, elle se tenait dans le presbytère, elle a ensuite migré dans une maison sur la place du village, puis dans une autre vers l'église jusqu'en 1968 ou elle a trouvé sa place actuelle : d'abord construite en préfabriqué, elle a subi diverses restaurations jusqu'au résultat que l'on connait.

Eric Mangin conseiller général et président de la communauté de communes, Isabelle Vasseur député de l'Aisne, Régis Elbez sous préfet se sont succédés pour féliciter Madame  le maire et son équipe  d'avoir mené à bien un si bel ouvrage.
Brigitte Letellier

Crédits photos : Brigitte Letellier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau