Commémoration de la libération

allocution-001.jpg1er septembre 2013

Château-Thierry

Entrée à Château-Thierry le 10 Juin 1940 l’armée allemande en était chassée par les troupes américaines le 27 Août 1944.
 La célébration de ce 69ème anniversaire de la libération de la ville s’est déroulée, avec quelques jours de retard, le samedi 31 Août de la place Jean Monnet où fut marqué le souvenir des cheminots résistants au Mémorial de la 3ème division américaine avant que l’assistance, au demeurant assez nombreuse, se retrouve dans la cour du Palais des Sports.
Après un bref hommage à Gilles Bacquaert, ancien sous-préfet de Château-Thierry récemment disparu, le député-maire Jacques Krabal, après avoir rappelé les noms de quelques-unes des figures locales de la Résistance et salué l’implication des enseignants dans la transmission du devoir de mémoire auprès des plus jeunes, a brossé un tableau de la situation internationale en marquant ses réticences à une intervention en Syrie sans aval de l’O.N.U.
Commencée en musique avec les flonflons de la Guinguette Jean de La Fontaine cette journée s’est terminée en musique aux accents new-orleans d’un quartet de jazz.
Jacques Gille

Crédits photos : Jacques Gille


depot-de-gerbe-001.jpg le-public-001-2.jpg
l-union-musicale-001-1.jpg les-drapeaux-001.jpg


Ajouter un commentaire