Signature entre L'uccsa et le conservatoire d'espaces naturels de Picardie

Signature de convention de partenariat entre le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie et l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne

Alain Suduca, Vice-Président du Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, et Jacques Krabal, Président de l'Union des Communautés de Communes du Sud de l'Aisne, Député de l'Aisne29 mars 2013
Beuvardes

 Alain Suduca, Vice-Président du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, et Jacques Krabal, Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, Député de l’Aisne, ont signé ce jeudi 28 mars, à 15h, à Beuvardes, une convention de partenariat qui les unit dans un objectif commun de préservation de la diversité des milieux naturels en présence de Lucien Jérôme, Maire de Beuvardes, d’élus locaux, de représentants des structures partenaires (ONF, ONEMA, Agence de l’Eau Seine Normandie et des élèves de l’école maternelle communale.

Officialiser un partenariat déjà engagé

-2-7.jpgL’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne et le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie ont la volonté commune de connaître, protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel du sud axonnais. Le Conservatoire intervient déjà depuis plusieurs années sur ce territoire en collaboration avec les communes, les Communautés de communes et les propriétaires privés pour la préservation de milieux de fort intérêt écologique. Le Conservatoire a également mis à disposition de l’UCCSA ses compétences en matière de trame verte et son appui scientifique et technique aux personnels des Brigades vertes. Cette volonté commune d’une prise en compte des enjeux de préservation du patrimoine naturel du territoire se traduit également par les démarches communes récemment engagées avec la Communauté de communes de Château-Thierry pour la préservation de l’Etang de la Conge à Etampes sur Marne ou encore l’intervention des brigades vertes de l’UCCSA sur des sites gérés par le Conservatoire (Hottée du diable à Coincy, Parc des Bruyères à Fère en Tardenois).

Le Crapauduc temporaire de Beuvardes, une action partenariale exemplaire Clé de voûte du partenariat entre le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne, le crapauduc de Beuvardes est l’exemple d’une collaboration réussie entre les deux structures et M Grignon, propriétaire de l’Etang de la Logette. Plus de 10 000 amphibiens (Tritons palmés, Crapauds communs, Grenouilles agiles…) profitent chaque année du dispositif temporaire. Le personnel de l’UCCSA et des bénévoles se relayent pour relever chaque jour les amphibiens recueillis grâce à l’installation. Le crapauduc temporaire permet également de sensibiliser les élèves du territoire à la fragilité des zones humides et à la préservation des milieux grâce à de nombreuses animations réalisées sur place.

Isabelle Guilbert, Responsable communication

Conservatoire d'espaces naturels de Picardie

i.guilbert@conservatoirepicardie.org

Tel : 03 22 89 84 07

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau