Un grand BOUM !

presse-papyiers-1.jpg2 octobre 2012
La Chapelle Monthodon

 Les murs des maisons s’en souviendront longtemps ! Il était 12h02 ce lundi 1er octobre lorsqu’une énooorme déflagration a été entendue par les habitants de La Chapelle Monthodon, Saint Agnan, Condé en Brie, Baulne en Brie. Aucun dégât n’a été constaté même si les vitres ont tremblé ! Nom de Zeus, il s’est passé quelque chose sur Terre, mais quoi ? Une explosion, la chute d’une météorite, une soucoupe quatari ? La compagnie pétrolière détenant le permis d’exploration de gaz de schiste du territoire aurait-elle commencé les forages à l'insu de notre plein gré et fracturé la roche-mère si chère à Dominique Jourdain ? Ces villageois encore bien en tête le passage du mur du son par les avions de l’ancienne base 112 de Reims. Mais ce lundi, c’était bien plus impressionnant et aucun avion n’a été entendu ! C’est bien là tout le mystère.

Sollicités par basdelaisne, la Sous-préfecture de Château-Thierry, la Préfecture de Laon, le Centre de Secours de Dormans (situé tout proche de la vallée) ont déclaré ne pas avoir reçu d’appels de citoyens et sont perplexes quant à l’origine du phénomène constaté. Interrogée elle aussi, la base aérienne 113 de Saint Dizier (Haute-Marne) fait des recherches.

Un boum identique a été constaté cette année dans le Morbihan et en Haute-Garonne. Le passage d’un avion de chasse traversant le mur du son et les conditions météorologiques favorisant la propagation des ondes ont été avancés par les instances officielles pour expliquer ce bruit gigantesque .A savoir que dans ce cas, il peut s’entendre sur 200 km ! Détonnant, non ?
Dominique Bré
crédits photos : Dominique Bré

 

Commentaires (1)

1. Hélène de la Jacquerie 07/10/2012

Même une habitante de Porticcio (Corse) avec qui j'étais au téléphone en a été témoin.

Ajouter un commentaire