Pour (re)découvrir Achille Jacopin

1er novembre 2011
Château-Thierry

autoportrait.jpgAnnée de la sculpture oblige, Château-Thierry rende hommage à Achille Jacopin, artiste aux talents multiples (sculpture, peinture, musique…), né sur les bords de la Marne en 1874 et mort en 1958 au terme d’une carrière particulièrement féconde qui lui valu de nombreuses récompenses.

 Rappelons qu’Achille Jacopin est l’auteur de « la Paye » un groupe sculpté en  pierre que l’on peut admirer à coté de l’ancienne chapelle de la Benoite Madeleine (rue Racine), du Monument aux Morts de la place Paul Doumer ainsi que de nombreuses autres réalisations que l’on peut découvrir au fil d’un parcours qui lui est dédié à travers Château-Thierry.

 Grâce au don de son petit-fils, Jean-François Jacopin, et au travail de fourmi réalisé depuis de nombreux mois par l’équipe du service culturel de la ville qui a su convaincre de nombreux détenteurs de prêter les œuvres en leur possession, une exposition, qui se veut un avant goût de celle qui devrait prendre place d’ici à deux ou trois ans dans l’ancien Hôtel Dieu, s’est installée au Silo pour une quinzaine de jours.

 Sculptures et tableaux y côtoient des photographies d’archives ainsi que quelques objets qui permettent de se plonger dans l’univers de l’artiste en retrouvant des traces de son enfance et de sa famille.
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 => jusqu’au 15 Novembre du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé les jours fériés) au Silo 53 rue Paul Doucet.     

Commentaires (1)

1. gandon 09/11/2011

Exposition qui donne à découvrir les multiples talents de cet enfant du pays.
Venez la découvrir, vous serez enchantés !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau