Un lauréat belge pour un prix Jean de La Fontaine !

  Le Lauréat 29 juin 2011
Château-Thierry

"Point n’est besoin de voir pour mieux aimer

Quoi de plus fraternel que de donner !

Soulager le malheur d’âmes blessées

Aide à vaincre sa propre destinée."

 Ces quelques vers terminent la fable « Les deux malades » du poète belge Pol Bossart lauréat de la 29ème édition du prix littéraire Jean de La Fontaine dont le palmarès a été révélé, discrètement comme à l’accoutumée, dans la maison du fabuliste avant que chars et fanfares ne prennent possession des rues de la ville.

  Le Palmarès Comme s’est plu à le rappeler Michel Maillard, président du jury, les participants à  cette joute littéraire, initiée par Albert Barbeaux et Charles Bourgeois, viennent de  toute la France (18 départements pour cette cuvée 2011) mais aussi de l’étranger avec cette année un texte en provenance du Japon.

   Après les adultes ce sont les scolaires, du cours élémentaire à la terminale, qui se sont vu récompenser au cours d’une remise de prix ayant pour cadre le lycée jean de La Fontaine.

 Souhaitons que dans un proche avenir les textes primés puissent être rassemblés dans un livret mis à la disposition du grand public qui pourrait ainsi se rendre compte qu’au-delà des flonflons de la fête qui lui est consacrée chaque année La Fontaine est également l’inspirateur de textes où se retrouvent cette harmonie et cette fiction chères à Maître Jean.

 Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire