L'expo Pierre Lemret à la Médiathèque

8 novembre 2013

Château Thierry

Né en Février 1913 à Château-Thierry Pierre Lemret fut, à l’âge de 13 ans, apprenti à l’Espérance Régionale (qui deviendra les Coopérateurs de Champagne) avant de travailler au chemin de fer puis de devenir maître électricien. Adhérent à la CGT dès 1933 il se marie trois ans plus tard avec Lucienne Beckman et rejoindra le Parti Communiste en 1937. Après la guerre il entre à la subdivision EDF de Château-Thierry  et en 1947 devient administrateur de la Caisse de Sécurité Sociale de l’Aisne, poste qu’il occupera jusqu’en 1981. Elu en 1959, il siègera au conseil municipal jusqu’en 2001 occupant les fonctions de maire de 1965 à 1971, il sera également conseiller général de 1964 à 1985.
Au titre de ses nombreuses réalisations on peut citer notamment le syndicat d’assainissement qu’il présidera de 1966 à 1971 puis de 1977 à 2001 ainsi que la création de l’association Arts et Histoire associée au Musé de l’Hôtel Dieu, son nom reste également associé à l’aménagement du quartier des Vaucrises, à la création de la Maison des Jeunes et de la Culture, etc…
Pour mieux connaitre ce centenaire, qui réside à la maison de retraite Bellevue, on peut se rendre à la médiathèque Jean Macé qui accueille une exposition qui retrace, à l’aide de nombreux documents, les différentes étapes d’une vie particulièrement bien remplie marquée par l’octroi de différentes médailles dont celle départementale et communale pour dévouement au service des collectivités.   
Jacques Gille
Crédits photos : Jacques Gille

 

Commentaires (1)

1. croquet (site web) 09/11/2013

un tres bel hommage a ce super homme a la vie exemplaire!!pour ma part j ai eu l honneur d etre son assesseur a plusieurs reprises en mairie de JAULGONNE au nom du parti communiste pierre tu est encore present parmi nous c est un honneur d aller voirl exposition qui t est consacreea la mediatheque de chateau-thierry!!

Ajouter un commentaire